Affaire Petrotim – Alioune Tine s’étonne que Aliou Sall ne soit toujours pas convoqué à la Dic

Alioune Tine était l’invité de l’émission Objection sur Sud Fm ce dimanche. Il a fait part de son étonnement sur la non convocation jusqu’ici de Aliou Sall, qu’il considère comme le principal concerné dans l’affaire Petrotim révélée par la Bbc. Pour le fondateur de Africa Jom Center, l’ancien directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations aurait dû être le premier à être entendu.

De son point de vue, cela traduit l’idée que tous les Sénégalais ont de l’institution judiciaire : « une justice aux ordres de l’exécutif ».

« Les organes de contrôles ont fait leurs investigations et ont produit des rapports. Ce qui ne marche pas c’est la justice », tranche Alioune Tine sur le plateau de l’émission Objection sur Sud Fm, ce dimanche. Poursuivant, il ajoute : « notre institution judiciaire a les mains trop liées surtout sur des questions politiques. » De l’avis de Monsieur Tine, « nous n’avons pas encore une justice capable de traiter avec impartialité et indépendance les affaires politiques surtout quand les mis en cause sont du pouvoir. Le procureur de la République est très puissant mais il obéit à sa hiérarchie, au ministère de la Justice qui obéit à la présidence de la République. »

Par ailleurs, Alioune Tine a également déploré la communication discordante de la Présidence. Selon lui, si les manifestations se poursuivent, un mois après l’éclatement du scandale Petrotim, c’est parce que les réponses données par la présidence de la République ne sont pas satisfaisantes. Alioune de déclarer : « C’est parce que les réponses attendues n’ont pas été données pour faire jaillir la lumière et la justice que les manifestations continuent ».

Évoquant les réponses de la présidence contre un service présidentiel, l’Ige, l’ancien coordonnateur du M23 dénonce une communication fondée sur le déni, le mensonge et les artifices. Dans cette affaire, dit-il « soit on nous dit que le rapport de l’Ige n’a jamais existé, soit le chef de l’Etat ne l’a jamais reçu. C’est ce qui prouve que nous sommes dans le déni ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.