Affaire des «94 milliards» sur le TF 1451 : une proposition de Tahirou Sarr rejetée…

Rebondissement dans l’affaire dite des «94 milliards» qui oppose Ousmane Sonko à Mamour Diallo. L’homme d’affaires Tahirou Sarr a proposé la somme de 10 milliards F Cfa aux héritiers du TF 1451. Cela, après que le Tribunal a cassé l’ancien acte de cession, le prix payé aux ayants droit étant jugé trop bas par rapport à la valeur réelle du terrain.

En effet Yéri Diakhaté, mandataire jusqu’à un passé récent de la famille, a annoncé lundi dernier avoir reçu cette proposition de 10 milliards Fcfa d’un émissaire de Tahirou Sarr cité à côté de l’ancien directeur général des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, dans ce litige dont la transaction s’élèverait à 94 milliards de francs Cfa. «Le fait de voir Tahirou Sarr mandater un négociateur auprès de la famille Magor Diagne sur la question du TF 1451R suscite des interrogations. Qui le lui a recommandé ? Pourquoi 10 milliards ? Nous disons non», a martelé Mamadou Diop Thioune, parlant au nom de la famille.

Selon lui, la famille entière a fait bloc autour du mandataire Demba Anta Dia pour poursuivre les conclusions ayant émané d’une rencontre avec l’autorité déconcentrée. «La voie que nous avons prise, c’est de négocier avec un mandataire en la personne de Demba Anta Dia pour rencontrer les autorités et l’Etat et discuter sur le problème afin d’arriver à une stabilité sociale, à un compromis possible pour que règne dans ce dialogue une paix durable entre les membres de la famille, mais aussi entre les occupants des terres», a-t-il dit.

Poursuivant son propos, M. Thioune, par ailleurs membre du Hcct, de rappeler : «Il était convenu qu’au sortir de la réunion avec l’autorité préfectorale qu’une mission serait détachée pour aller faire des opérations de relevés topographiques afin de rétrocéder toutes les surfaces et périmètres inoccupés à la famille». «Nous parlons de 94 milliards au lieu de 10 milliards. L’Etat aujourd’hui est victime comme la famille. L’Etat, qui débourse 94 milliards, n’a même pas un mètre carré en sa possession. La famille, bénéficiaire d’une vente sur 94 milliards, n’a encaissé que 2,5 milliards», a encore insisté M. Thioune.

Il a ainsi décrié la proposition inattendue de Tahirou Sarr, qui se livrerait à un double jeu dans cette histoire. «Nous mettons l’accent sur le mot dialogue, mais nous sommes aujourd’hui en face de violations du contenu et de l’orientation du décret du 26 juin 1932 après la convention de 1905 attribuant aux autorités culturelles, cultuelles de la république léboue toutes leurs propriétés foncières», a-t-il rappelé, indexant «un état de concussion» perpétré au plus haut de l’Administration dans cette affaire. «Nous ferons face à Tahirou Sarr et à son groupe. Et dans ce groupe, nous indexons tous ceux qui, de près ou de loin, sont trempés dans les 94 milliards et le service des Domaines en citant Mamour Diallo et complices», a prévenu M. Thioune.

Il a rappelé que la volonté de la famille Magor Diagne dans cette affaire est de se voir restituer les terres inoccupées et de reprendre le reprofilage des terres déjà occupées sur le site objet du litige.
Avec Rewmi quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.