Affaire des 94 milliards : Les héritiers Mbengue remportent une nouvelle victoire

Un nouveau rebondissement a surgi dans l’affaire controversée des 94 milliards de francs CFA liée au terrain Tf 1451/R de Rufisque, un contentieux de longue date entre des familles de la communauté léboue et l’État sénégalais.

Cette affaire a été marquée par des confrontations publiques entre l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, et Mamour Diallo, ancien directeur des Domaines. À l’époque où le dossier a éclaté, Sonko était un inspecteur des Impôts et Domaines radié et opposant politique, tandis que Mamour Diallo appartenait au parti au pouvoir, l’APR.

Le dernier rebondissement en date voit Demba Anta Dia, mandataire des héritiers de feu Ousmane Mbengue, se féliciter d’une victoire. Dans le quotidien L’Observateur, il renseigne : « le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ordonné la radiation de la prénotation inscrite le 26 juin 2013 sur le titre foncier, initialement au profit de la SN-HLM, par une ordonnance du 18 mars dernier. Cette décision marque une étape cruciale dans le conflit opposant les héritiers à la société nationale des habitants à loyers modérés (SN-HLM) ».

La source ajoute : « La Cour d’Appel de Dakar avait précédemment [demandé] le conservateur de la propriété et des droits fonciers de Rufisque de remettre le titre foncier à l’état où il était avant l’acte notarié du 8 avril et février 1978, sous astreinte de 100 000 F CFA par jour de retard. Une décision exécutée au mois de janvier avec une amende de 30 millions à payer à la famille».
Demba Anta Dia exprime l’espoir que le nouveau régime permettra enfin aux héritiers « de jouir pleinement de leur propriété ». Il critique l’ancien régime pour son refus d’exécuter les décisions judiciaires favorables à la famille, mentionnant également l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait tenté d’assister cette famille démunie et spoliée.

Pour rappel, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) avait, dans son rapport de 2019, confirmé des accusations graves contre Mamour Diallo et ses complices, les accusant notamment « d’association de malfaiteurs et d’escroquerie portant sur des deniers publics, etc. ». Malgré ces accusations, une commission d’enquête parlementaire avait blanchi Mamour Diallo tout en incriminant Sonko.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.