Ageroute_Seneweb_1000x250px

Affaire de la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar : la Direction générale des élections se déclare incompétente

La Direction Générale des Élections a refusé de prendre les dossiers de remplacements de la liste de Yewwi à Dakar.

À en croire Déthié Fall, cette dernière s’est déclarée incompétente. « Pendant une heure de temps, nous avons négocié pour que les dossiers soient pris mais la DGE a opposé un refus », explique le mandataire national de la coalition.

Une situation que déplore l’ancien membre de Rewmi. En effet, Yewwi comptait apporter des modifications à la liste départementale qui ne respecte pas la parité. « On ne peut pas forcer une personne à rester dans une liste et le sieur Palla Samb a décidé de se retirer » renchérit il.

La menace de forclusion continue donc de planer sur la liste de Yewwi à Dakar. Mais d’après toujours le leader du PRP, l’opposition ne compte pas se laisser faire. Elle appelle donc à la mobilisation pour ce qu’elle considère comme une « forfaiture ».

Par ailleurs, le mandataire de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall a révélé le degré d’implication de Saliou Sarr dans le fiasco du dépôt de leur liste départementale à Dakar. Selon Déthié, le bras droit de Khalifa Sall n’a pas appliqué les consignes données.
« Nous avons donné des directives à Saliou Sarr en lui donnant mon cachet pour qu’il s’occupe de ce dépôt de liste des investis à Dakar pour les législatives de juillet. Comme il s’est occupé des investitures avec les autres et avec une meilleure maîtrise, il était le mieux indiqué pour s’en occuper au niveau des départements » justifie le mandataire Déthié Fall sur le choix fait sur la personne de Saliou Sarr.
En effet, Déthié Fall reproche à la direction générale des élections d’avoir conseillé à Saliou Sarr, de maintenir ou de retirer un élément de leur liste à Dakar. Les éléments de la DGE n’avaient qu’à se contenter de cette liste qui lui avait été remise. « La responsabilité de la direction générale des élections est bien engagée à ce niveau » regrette le mandataire de Yewwi Askan Wi sortie quelques heures après son entrevue avec le commissaire chargé de la réception des dossiers de candidatures à la DGE.
Poursuivant, Déthié s’assume et réitère le langage franc tenu entre leaders de la coalition Yewwi Askan Wi : « J’ai dit à tous les autres leaders de la coalition que, quel que soit ce qui arrive, nous devons dire la vérité à ceux qui sont en face et ceux qui sont avec nous. On ne peut pas combattre le régime sur des pratiques que nous jugeons frauduleuses et défendre ceux qui sont avec nous alors qu’ils ont lourdement fauté. Il faut qu’on soit juste avec tous les sénégalais » clarifie le président du PRP et mandataire de Yaw confirmant que la liste qu’ils ont confectionnée initialement est de loin différente de celle qui fait le tour des réseaux sociaux.

Nombre de Vues | 2,422 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.