Le journaliste et consultant international Adama Gaye est retourné en prison non pas pour y séjourner, mais pour rendre visite à ses « ex-compagnons d’infortune » pour reprendre ses propres termes. C’est tout simplement émouvant ! Sortie de prison récemment après un séjour de plus d’un mois pour offense au Chef de l’Etat et atteinte à la sûreté de l’Etat, Adama Gaye se veut l’avocat des détenus. Il a obtenu une liberté provisoire vendredi dernier. C’est donc une semaine après sa sortie de Rebeuss qu’il y est retourné pour réconforter ses amis.
Sur sa page facebook, son canal de communication, Adama Gaye écrit : « derrière cette porte verte surplombée d’un panneau indiquant qu’il s’agit de la prison de Rebeuss, j’ai passé 50 jours de détention. Libre maintenant, j’y suis retourné ce matin (NDLR : Vendredi) pour rendre visite à mes ex-compagnons d’infortune qui s’y trouvent encore ». Et, d’ajouter : « J’ai pu mieux mesurer les sacrifices faits par celles et ceux, en commençant par ma famille, qui venaient me visiter ».
Selon Adama Gaye, « il faut combattre la justice injuste et aveugle ».
Lire aussi
Comprendre alors que sa « bouche sera la bouche des malheureux qui n’ont point de bouche, sa voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir », pour reprendre Césaire.