Abdourahmane Diouf appelle à l’unité nationale et à une justice équitable
C’est la conviction du ministre de l’environnement Dr Abdourahmane Diouf. Sur Radio Sénégal International (RSI) ce dimanche 26 octobre 2025, il a dit ses vérités à qui veut l’entendre. « Justice, mais pas seulement. Notre mandat a une triple priorité : une justice réelle et indépendante, une souveraineté économique retrouvée, et des solutions concrètes aux problèmes des Sénégalais. Il n’est pas question de « justice des vainqueurs « mais de paix et d’apaisement pour avancer, ensemble ». 
Il a par ailleurs souligné que le Sénégal traverse aujourd’hui une période de division : « Nous vivons dans un pays scindé en deux, où la haine s’est installée. Il faut affronter cette réalité. »
Dans le même esprit, le ministre a appelé à un sursaut national : « La responsabilité du président de la République est de veiller à la stabilité du pays. Nous ne devons pas rester de simples spectateurs face à ce qui se passe. Une telle attitude ne ferait qu’affaiblir le Sénégal et freiner son développement », a-t-il averti, tout en plaidant pour une justice équitable, loin de toute logique de vainqueurs et de vaincus.