Abdoulaye Wade exige l’usage de la carte d’électeur et de la CNI

Abdoulaye Wade, le leader national de la Coalition gagnante/ »Wattu Senegaal », a mis en garde le gouvernement contre un éventuel recours à des pièces d’identité autres que la carte d’électeur et la carte nationale d’identité (CNI) pour le vote aux élections législatives de dimanche prochain.
« Je m’oppose à toute modification de la loi électorale autorisant le recours à une pièce d’identité autre que la carte nationale d’identité et la carte d’électeur », a-t-il dit dans une brève déclaration en présence de militants de sa coalition, dans la commune de Kaolack (centre).
« Toute modification autorisant l’usage d’une carte autre que la carte d’identité nationale et la carte d’électeur est une violation de la loi électorale. Par conséquent, je demande aux représentants de notre coalition dans les bureaux de vote de s’y opposer », a ajouté l’ex-président de la République, en s’exprimant en wolof.
Malgré son âge avancé, 91 ans, il est revenu de France pour diriger la campagne de la Coalition gagnante/ »Wattu Senegaal ».
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel « sur la possibilité que les électeurs n’ayant pu retirer leur carte d’électeur puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017 » avec d’autres documents, dont la carte d’identité nationale numérisée, a-t-on appris lundi de la présidence de la République.
Compte tenu des « lenteurs notées dans le retrait des cartes d’identité biométriques », cette saisine vise à amener le Conseil constitutionnel à autoriser les électeurs à voter avec une carte d’identité nationale numérisée, ou une carte d’électeur numérisée, ou un passeport, ou un permis de conduire, ou encore un document d’immatriculation, pour les « primo-inscrits » non détenteurs d’un des quatre premiers documents administratifs déjà indiqués.
Un communiqué de la présidence de la République rappelle que cette « éventualité avait été proposée par la société civile », avant que Macky Sall ne saisisse à ce sujet le Conseil constitutionnel « par [une] lettre en date du 24 juillet 2017 ».
Les Sénégalais vont élire 165 députés dimanche prochain. Quinze des futurs élus vont représenter les Sénégalais vivant à l’étranger.
Mais de nombreux électeurs inscrits auprès des commissions administratives mises en place par le ministère de l’Intérieur retournent chez eux sans la carte d’électeur et la carte nationale d’identité, avec lesquelles ils sont censés voter.
La carte d’électeur est délivrée en même temps que la nouvelle carte nationale d’identité biométrique instituée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), que le Sénégal, l’un des 15 pays membres de cette organisation, a été le premier à délivrer à ses citoyens.
Toutes les nouvelles cartes nationales d’identité ne pourront pas être délivrées avant les élections législatives de dimanche, a précisé lundi le président de la Commission électorale nationale autonome, Doudou Ndir, à la fin d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
  • APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.