Abdoulaye Diouf Sarr : « le lancement des Comités de développement sanitaire constituera un pas majeur dans la gouvernance sanitaire »

Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré que l’installation des comités de développement sanitaire constituera un pas majeur dans la gouvernance sanitaire. Il s’exprimait mardi lors de la cérémonie de lancement desdits Comités.

Dorénavant les Comités de gestion en santé sont remplacées par des Comités de développement sanitaire pour une meilleure effectivité du transfert de compétences au niveau des régions et des communes mais également chez tous les professionnels de santé en matière de gouvernance des ressources financières.

Les actes posés de 1972 à nos jours témoignent des avancées significatives du processus de la décentralisation et de la réglementation y afférant. Et c’est dans un souci de gouvernance améliorée que les CDS sont mis en place à travers une démarche participative et inclusive autour des réformes importantes entreprises par le Ministère de la santé et de l’action sociale. L’installation de ces comités constituera un pas majeur dans cette meilleure gouvernance sanitaire, a déclaré le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.

Selon lui, ce nouveau dispositif doit être compris comme un cadre de concertation entre les élus locaux, ayant en charge des compétences dans le domaine de la santé, les communautés dans le cadre de la participation à l’effort de santé publique, les responsables chargés de la mise en œuvre technique des politiques de santé et l’autorité administrative qui coordonne l’action publique.

Les Comités de santé bien qu’ayant contribué à l’amélioration de la prise en charge des besoins de santé des populations ces deux dernières décennies ont néanmoins révélé dans leur organisation et fonctionnement des insuffisances et dysfonctionnement, a expliqué le Directeur de la Planification et de la Réforme de la Santé (DPRS), Dr Youssoupha Ndiaye lors de la présentation des étapes ayant conduit depuis 2006 à l’adoption du projet de décret en janvier 2018 des Comités de développement sanitaire.

              Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 193 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.