Abdoul LY, de l’ombre à la lumière dans la scène politique (Par Mamadou BARRY)

Abdoul Doudou LY (Abdoul LY dans le civil) est un natif du village de Doumga Ouro Alpha (situé au Nord-est du Sénégal, dans la région  de Matam) travaillant dans le privé et dirigeant une société sise à Dakar (avec des succursales dans la sous-région), opérant dans le domaine de l’intégration de solutions technologiques. Il a « vécu » pendant longtemps dans l’ombre et dans la discrétion avant de voir son nom être scandé dans les rues, les villages et les hameaux de la commune de Bokidiawé et même au niveau régional, avec l’ascension fulgurante et pragmatique de M. Macky SALL sur la scène politique en 2012, qui lui vaut aujourd’hui d’être sous la lumière des projecteurs.abdoul-ly

Pour rappel c’est à quelques mois de l’élection présidentielle de 2012 (précisément en 2011) que Abdoul LY a rencontré M. Macky SALL pour nouer avec lui des relations cordiales, d’estimes réciproques…basées sur la confiance. Ce fut alors un des tournants majeurs de sa vie car cette rencontre a marqué ses premiers pas sur la scène politique.

Jusqu’alors, Mr Ly avait été un observateur impassible de la scène politique sans aucun engagement ; les derniers événements au niveau national marqués par les dérives du régime précédent, ponctués par une série de scandales et par la  promotion d’hommes politiques peu scrupuleux, censés conduire aux destinées de notre pays, l’ont conduit à sortir de son immobilisme et de son impassibilité pour s’investir et pour servir sa commune de Bokidiawé, sa région de Matam et son pays. Cet engagement était d’autant plus opportun pour lui que les aspirations légitimes à une vie meilleure, les revendications pour les besoins les plus primaires des habitants de cette partie du Sénégal n’avaient jamais trouvé un porte-drapeau engagé chez les hommes politiques de la scène locale.  Cet engagement sera couronné de succès avec une contribution certaine aux larges victoires de l’Alliance pour la République (APR) sur ses rivaux aux  élections de 2012 et de 2014. Ces élections le feront alors connaitre du grand public et verront aussi à leur terme, ses compagnons de lutte être promus Ministre, Députe, Maire.…

Toujours animé par la volonté d’apporter un plus aux populations et à son parti, l’engagement de Mr Ly,  dénué de toute motivation crypto personnelle a continué de plus belle,  motivé par des objectifs qu’il s’est fixé et par sa croyance forte en des idéaux patriotiques.

Cet engagement en plus de lui permettre de redécouvrir cette partie du Sénégal, lui permit de reconsidérer la politique avec un nouvel œil, celui qui permet de la voir comme  une œuvre sociale, un service au bénéfice de la communauté, une œuvre de bienfaisance  permettant aux leaders d’être proches des populations et de leurs besoins. Elle lui permit aussi de prendre la pleine mesure des mots de son illustre oncle Aboubacry Kane défunt Vice-Président de l’Assemblée Nationale qui lui disait que bien menée, « Politique ko jokkere enɗam » (la politique rapproche et raffermit les liens de parenté).

Le  Plan Sénégal Emergent (PSE) initié  par son Excellence le Président M. Macky SALL trouva en Mr Abdoul LY un ambassadeur actif et convaincu ; Il s’érigea tout de suite en  « soldat » de l’émergence dans la droite lignée de la politique édictée par le Président Macky Sall et son gouvernement. Cela lui a permis de poser plusieurs actes notoires au service de la communauté,  pour l’émergence et le développement de son village et de sa commune. Ses œuvres multiples, que ce soit dans le domaine sanitaire, éducatif ou sportif ont fait de lui le porte-étendard attendu des populations dont les aspirations légitimes et basiques ne sont pas plus que soient adressés  leur droit à une vie meilleure.

En guise d’illustration, en février dernier il a organisé un plateau médical dans le village de Doumga Ouro Alpha pour un coût de quatre (04) millions de F CFA et au cours duquel furent consultées plus de mille (1000) personnes venant dudit village et des villages environnants ; six (06) mois plus tard, il dote le poste de sante du village (comité de santé regroupant sept (07) villages et hameaux pour plus de 15 000 âmes) d’une climatisation pour la morgue et  d’une ambulance médicalisée pour plus  de dix (10) millions de  F CFA.

Lors des élections référendaires de 2016, il signa un pacte avec les populations désabusées et révoltées des villages de Katoté et Mody Boula, pour l’extension des réseaux d’adduction d’eau. Cette promesse fut tenue et réalisée trois (3) mois plus tard (Mai 2016)  au grand bonheur des populations concernées.

Les secteurs éducatif et sportif ne sont pas laissés en rade ; M. LY a fait don de matériels didactiques (ordinateurs, imprimantes, vidéo projecteur) de dernière génération au Lycée de Doumga Ouro Alpha et des équipements sportifs pour quelques ASC au niveau de la commune.

Son projet en cours et de grande actualité est d’aider  à l’électrification des villages de Mbakhna. Le processus qu’il suit et qu’il pilote est dans sa phase active d’études.

Ces différentes œuvres entrent dans le cadre du  développement de sa localité mais aussi pour donner une réalité concrète à l’émergence souhaitée par le président Macky Sall et tracée par son PSE.

Les réalisations de Abdoul LY ne passent pas inaperçues aux yeux des  populations, qui voient en lui un leader politique qui incarne et porte leurs aspirations à la  politique de développement.

Avec son fort sentiment de nationalisme, Mr Ly croit et le démontre par ses actes qu’aucun citoyen ne doit demeurer un spectateur passif face au combat pour le développement et l’émergence du pays. Il se réfère souvent à cette phrase du Président Me Lamine GUEYE qui dit : « j’aime mon pays d’un amour qui arrache les larmes ».

Reconnaissants, plusieurs villages de la commune de Bokidiawé ont organisé à Doumga Ouro Alpha  le 24 septembre 2016, une marche de soutien au Président Macky SALL et de remerciements à M. Abdoul LY,  leur « Ministre sans salaire » comme ils l’appellent au vu de son engagement permanent à leurs côtés et pour l’émergence du pays.

Et dire que l’engagement  politique de M. Abdoul LY ne fait que commencer et que cette lumière n’est le fruit que des premiers rayons de l’aube de sa vie politique…

 

Mamadou BARRY, étudiant en Communication à l’UGB

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.