Abdoul Djiby Ndiaye apporte la réplique à Propos d’une Déclaration du maire de Oréfondé, Amdou Yéro Ba

Monsieur le maire de la commune de Oréfondé, je t’ai entendu dire des « contre-vérités » par rapport à la question des subventions de la mairie aux associations de la commune.

Je me dois de rétablir la vérité en tant que témoin des faits et citoyen informé sur toutes les activités de la mairie en côtoyant les conseillers municipaux et les associations et structures concernées.

Depuis 2014 c’est la première fois que tu donnes des subventions aux ayant-droit. Et ceci est à la suite de quelques attaques sur les réseaux sociaux des jeunes engagés pour le bien être des populations.

Je m’explique : Concernant la santé aucun sou n’a été reçu par les structures sanitaires de la commune. Je prends les infirmiers chefs de poste de santé de Loumbal Baladji, Diorbivol et Oréfondé en témoins.

Pour l’environnement, il y avait toujours des demandes des associations de la commune mais en vain. Mais étant un spécialiste du diviser pour mieux régner, tu as voulu nous mettre en mal avec nos jeunes frères dont on ne doute pas de leur engagement au sein du village dans ce domaine en leur donnant des miettes : 8 brouettes et quelques gants pour quatre années d’attente et sans explications valables.

Nous condamnons avec la dernière énergie cette attitude irresponsable et inhumaine. Concernant les subventions de l’éducation dont le président des étudiants de la commune Monsieur Diallo a apporté un démenti formel dans les réseaux sociaux suite à ta déclaration devant la presse locale et un medium national, je cite: « tu as déclaré 900.000 F alors que c’est 500.000F que tu nous as remis, je précise que durant nos 48h culturelles, tu étais le parrain et à ce titre tu nous a donné 200 000F.

Par la suite nous t’avons informé d’une dette de 183 200F parce que la somme que tu nous avais remise n’était pas suffisante et tu nous as promis de rembourser en tant que parrain en donnant 200 000F. Donc je ne vois pas pourquoi tu parles de 900.000F alors que les 400.000F n’ont rien à voir avec les subventions.

Pour le sport, on a reçu 200 000F en 2014 au lieu des 900.000F prévus, en 2015 tu nous as remis 400.000F sur les 900.000F. Cette année tu nous parles de 1.273.000F constituant les subventions de deux ans dont le budget voté s’élève à 1.900.000F.

Revenant sur le prélèvement de TVA que tu as déclaré dont j’aimerais très sincèrement te rappeler que les subventions ne sont pas assujetties à une TVA dès lors qu’elles ne constituent pas la contrepartie d’un service individualisé rendu directement à la collectivité versante.

Tu as voulu faire une opération de communication en appelant les médias et en racontant des contre-vérités, mais c’est peine perdue car nous avons très compris ton jeu.

Tu es entrain de masquer un manque de visions et de solutions pour les populations mais aussi de volonté de s’enrichir illégalement et de manière sournoise sur le dos des populations.

Nous attendons le reliquat sous peu car avec une population consciente nul ne peut duper aussi facilement sans être démasqué…

Abdoul Djiby Ndiaye 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.