A 3 jours de la Tabaski, le mouton se fait toujours désirer dans les foirails du Sénégal

A 3 jours de la Tabaski, le mouton se fait toujours désirer dans les foirails du Sénégal. Des foirails peu fournis où les prix sont à la hausse, on en trouve en abondance dans l’étendue du pays.

Et, il faut casquer fort…au moins 100 mille F cfa pour pouvoir disposer d’un mouton bon à mettre sous la dent. Ce qui fait que ce n’est pas encore le rush dans les points de vente. Les Sénégalais ne sont pas rassurés malgré les sorties du ministre de l’Elevage qui annonce une abondance de moutons dans le marché.

En tout cas sur le terrain, cela ne se vérifie point, indique Senego qui ajoute que l’inquiétude et la désolation gagnent de nombreux pères de familles.  Les bêtes n’arrivent que par compte-gouttes. Et les lois du marchés sont simples Mme le ministre.

De manière triviale, quand l’offre dépasse la demande, les prix baissent. Et ce qui est rare est cher. Donc, le mouton est cher parce qu’il est rare. Pourtant, le même scénario de promesses s’était présenté, il y a deux ans, lors de l’épidémie du virus Ebola, mais in fine, de milliers de familles étaient restés sur le carreau. Sans pouvoir trouver une bête à sacrifier.

Il est peut être temps de revoir cette politique d’approvisionnements de moutons de notre pays.  Un pays qui ne fête qu’une seule fois par an la Tabaski! Dommage que les lignes ne bougent toujours pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.