Samba Alassane Thiam, président de Grand Sogui dénonce l’agression du président Macky Sall par une compatriote

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, par un communiqué de l’Ambassade du Sénégal à Rabat, nous apprend qu’une
« ressortissante sénégalaise du nom de Aïssa CAMARA a eu une vive altercation avec l’ancien président de la République du Sénégal et son épouse, dans un vol Casablanca-Paris de la Royal Air Maroc ».Samba Alassane Thiam et président Macky SallC’est un mensonge d’État. Les témoins sont unanimes à dénoncer l’agression de Monsieur le Président Macky SALL et Madame Marième Faye Sall dont la riposte pour défendre l’honneur et la dignité de son époux est saluée par tous les citoyens de bonne foi et les observateurs étrangers.
Ledit communiqué nous renseigne également que Madame la ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, informée de l’incident, s’est empressée d’instruire Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal au Maroc et le Chargé d’affaires, a.i. du Consulat général du Sénégal à Casablanca, d’apporter une assistance juridique à cette compatriote, membre du PASTEF.
Grand Sogui rappelle à Madame la ministre que le sort des migrants sénégalais, à la rue au Royaume du Maroc et pire, au Liban, n’est manifestement pas une priorité pour le gouvernement pendant que tous les pays communiquent sur les opérations d’évacuation de leurs ressortissants.
Cet incident, qui engage la responsabilité des Autorités du Royaume du Maroc en matière de défense et de protection des dignitaires étrangers, est un acte regrettable pour la diplomatie sénégalaise. Le rôle des diplomates sénégalais, quel que soit le régime, demeure la coordination de la politique étrangère et l’appui au dispositif présidentiel de développement de l’attractivité économique et commerciale ainsi que l’influence du Sénégal dans les relations internationales. Tout sauf servir des causes politiciennes disgracieuses.

L’État du Sénégal est tenu d’appliquer, sans réserve, le décret n° 2013 – 125 du 17 janvier 2013 organisant le traitement des anciens présidents de la République du Sénégal, notamment en veillant à la sécurité rapprochée.
Grand Sogui prendra l’État du Sénégal pour seul responsable des conséquences qui résulteront de la réédition d’un tel acte disgracieux.
Semper Fidelis …



Samba Alassane THIAM
Président de Grand Sogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.