Des missiles iraniens interceptés dans le ciel d’Israël, Téhéran reconnait l’attaque

Des tirs de l’armée israélienne ont eu lieu pour intercepter les missiles lancés par l’Iran. Des détonations ont été observées, notamment dans le ciel de Jérusalem.

Selon des médias israéliens, plus de 100 missiles auraient été tirés par l’Iran contre Israël. Une attaque revendiquée par l’Iran sur un média d’État.

En Israël, l’armée a annoncé mardi 1ᵉʳ octobre au soir que des missiles avaient été tirés depuis l’Iran sur Israël. Les sirènes d’alerte ont retenti dans tout le pays, alors que l’armée avait appelé un peu plus tôt la population israélienne à «se préparer à une éventuelle attaque iranienne à grande échelle». Les États-Unis avaient informé Israël d’une attaque iranienne imminente au missile balistique. Les ministres de la Défense israélien, Yoav Gallant, et son homologue américain, Lloyd Austin, l’avaient évoqué plus tôt dans la journée. L’ambassade des États-Unis en Israël a ordonné à son personnel et à leurs familles de se rendre dans des abris, selon un communiqué.

La plupart des engins ont été interceptés, notamment dans le ciel de Jérusalem et de Tel Aviv. Mais deux blessés légers ont été dénombrés, selon un bilan provisoire. L’armée israélienne a parlé d’une attaque « grave » qui aurait des conséquences.

Dans une allocution, le numéro deux du Hezbollah Naïm Qassem a annoncé qu’un nouveau dirigeant du mouvement chiite serait nommé « dans les plus brefs délais ». Il a ajouté que le Hezbollah était « prêt » en cas d’« offensive terrestre » lancée par Israël.

Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts selon un bilan du ministère de la Santé libanais.

Les Etats-Unis parlent d’une escalade significative de l’Iran

La Maison-Blanche évoque mardi soir une « escalade significative » de la part de l’Iran après l’attaque, revendiquée par Téhéran, contre Israël, à l’aide de missiles balistiques. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken juge cette attaque « totalement inacceptable », « le monde doit la condamner », a-t-il déclaré. Washington a néanmoins qualifié cette attaque « d’inefficace ». Les Etats-Unis se sont dits prêts à apporter une aide défensive supplémentaire à Israël.

Le Hamas salue l’attaque de l’Iran

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué mardi l’attaque de l’Iran contre Israël et assuré qu’il s’agissait d’une « vengeance » après les assassinats par Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.

Les agences de l’ONU ont lancé mardi un appel de 426 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.