La position ferme du ministre de la Justice Ousmane Diagne sur la reddition des comptes

Lors du point de presse du Gouvernement ce jeudi évoquant l’état des lieux sur la situation des finances publiques du pays, le Premier ministre Ousmane Sonko a fermement critiqué la gestion budgétaire du régime de Macky Sall. L’actuel chef du Gouvernement a accusé les autorités sortantes d’avoir manipulé les chiffres de la dette et pillé les ressources publiques. Ousmane Diagne, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a donné sa position sur les détournements présumés de deniers publics quant à la reddition des comptes. Il affirme que « la justice fera son travail dans le respect des principes ».

D’emblée, le ministre de la justice précise qu’il appartiendra aux autorités judiciaires et policières de déterminer l’existence des faits. « Il est vrai qu’il ne m’appartient pas de juger de l’effectivité des faits. Il appartiendra aux autorités judiciaires et policières de les déterminer. C’est leur travail. Ce que je peux dire, c’est que ce sera fait avec le maximum de rigueur, de transparence et sous réserve des règles du principe de la présomption d’innocence », a assuré Ousmane Diagne.

Poursuivant, il soutient que « toutes les conséquences judiciaires seront rigoureusement tirées, les faits seront décortiqués de manière transparente, claire et objective, les responsabilités situées, et les personnes susceptibles d’avoir eu à commettre des faits contraires à la loi pénale en subiront les conséquences ».

«Je ne suis pas là pour que l’on me dicte la conduite à tenir»
Ousmane Diagne s’est voulu clair en insistant sur la nécessité d’une justice indépendante. «Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas là pour qu’on me dicte la conduite à tenir. Je dois reconnaître, jusqu’à présent, qu’on nous a laissé la pleine liberté de nos mouvements et veillerons et a ce que cet état de fait perdure», a dit le Garde des Sceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.