Liste d’anciens ministres et Dg interdits de sortie du territoire national : Grand Sogui invite au respect de la présomption d’innocence

Grand Sogui a pris connaissance du titrage à la Une du journal LE TEMOIN, dans son édition du 18 septembre 2024, d’une liste avec photographies d’anciens ministres et directeurs généraux, membres de l’Alliance pour la République, qui sont interdits de sortie du territoire national.

Cette mesure rentre normalement dans le cadre des enquêtes sur des signalements et des rapports des missions de vérification de la Cour des Comptes, de l’OFNAC, de l’IGF et de l’IGE. En la matière, le procureur de la République ouvre une ou des informations judiciaires, confiée(s) aux juges d’instruction, pour déterminer les charges et renvoyer les suspects devant une juridiction de jugement. Rappelant que la LOI n° 2001-03 du 22 janvier 2001 portant Constitution, modifiée, en son préambule, affirme « son adhésion à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et aux instruments internationaux adoptés par l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation de l’Unité Africaine, notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes du 18 décembre 1979, la Convention relative aux Droits de l’Enfant du 20 décembre 1989 et la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuple du 27 juin 1981 ». En son article 7, la Constitution du Sénégal dispose que « la personne humaine est sacrée. Elle est inviolable. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger ».

Grand Sogui invite l’opinion publique au respect de la présomption d’innocence des mis en cause et de se garder de toute déclaration disgracieuse. Les procès, s’il y a lieu, respecteront les procédures codifiées.


Samba Alassane THIAM
Président de Grand Sogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.