La série noire se poursuit pour Boeing – faut-il vraiment redouter de voler à bord d’un Boeing?

Le temps sont durs pour Boeing. Depuis plusieurs mois, les incidents impliquant des appareils de l’avionneur américain se multiplient. Rien que ces derniers jours, plusieurs vols opérés par des avions du constructeur ont connu des péripéties plus ou moins graves.

La série noire s’est poursuivie jeudi avec la sortie de piste d’un Boeing 737-300 à Dakar qui a fait onze blessés et l’atterrissage d’urgence d’un 777-200 d’Air France le même jour.
Trois avions du constructeur américain ont été victimes d’incidents plus ou moins grave cette semaine, et des enquêtes sont en cours à la suite des révélations d’employés sur des défaillances en matière de sécurité.
Pertes de pièces de carlingue en vol, problèmes de moteurs ou soucis mécaniques, les incidents sur des Boeing s’enchaînent depuis quelques mois. Il s’agit, pour des experts, d’un « alignement des planètes défavorable » découlant de problèmes de production et de maintenance.
Jeudi 9 mai 2024, un Boeing 737 est violemment sorti de la piste lors du décollage sur l’aéroport de Dakar au Sénégal. L’avion appartenait à une compagnie sénégalaise, il transportait 78 passagers. Onze d’entre eux ont été blessés dont quatre grièvement. Les causes de l’accident sont encore inconnues.

Mercredi 8 mai 2024 à Istanbul, en Turquie, un avion Cargo Boeing 767 de Fedex n’a pas réussi à sortir son train d’atterrissage avant. Il a dû se poser avec le nez directement sur le tarmac. L’équipage a ensuite quitté l’avion en sortant par la fenêtre de la cabine de pilotage. Pas de blessé, mais une très mauvaise pub pour Boeing.

Et enfin, le troisième incident de cette semaine noire a eu lieu le même jour, mercredi. C’est un Boeing d’Air France en route pour les États-Unis qui a été détourné vers le Canada à cause d’une forte odeur de brûlé inexpliquée. Pas de blessé, mais des passagers qui ont eu très peur.
Ces incidents sont de plus en plus suivis et relayés par les médias. Notamment depuis l’accident du 5 janvier sur un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines aux États-Unis, quand une porte s’est détachée en vol. Début mars, un Boeing 777 cette fois faisait à son tour la une de la presse avoir perdu une roue du train d’atterrissage au décollage. Cette répétition d’accidents relève-t-elle d’un problème profond chez Boeing ou d’un simple effet de loupe et d’un mauvais alignement des planète? « Un peu des deux », répond le consultant aéronautique Gérard Feldzer, dans des propos rapportés par Bfmtv.


 

                                                     Lanceurs d’alerte

En avril, quatre lanceurs d’alerte, dont des employés actuels et anciens de l’avionneur, ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain pour prévenir de « graves problèmes » de production des avions 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

« En 2019, j’avais décrit la production chaotique et le travail déplorable des autorités qui enquêtaient sur les deux accidents (de la Lion Air et d’Ethiopian Airlines qui ont fait 346 morts en 2018 et 2019, NDLR). Rien n’a changé après les deux crashs, à moins que des mesures ne soient prises, toute personne montant à bord d’un avion Boeing court un risque », a notamment déclaré Ed Pierson, ex-responsable de Boeing, notamment sur le programme 737 MAX. De son côté, Boeing s’est défendu en se disant « confiant dans la sécurité et la durabilité » de ses avions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.