Macky Sall promet de répondre sur la question du troisième mandat après la Tabaski

Le débat sur la question du troisième mandat prendra bientôt fin. L’assurance est donnée par le concerné. En effet, le Président Macky Sall a déclaré ce samedi au Palais de la République, qu’il va répondre à cette question dans un discours adressé à la Nation après la fête de Tabaski.

Macky Sall a annoncé samedi qu’il va se prononcer sur la question de sa probable candidature pour un 3e mandat après la célébration de la fête de la Tabaski.
« Le moment est venu de répondre sur la question du mandat, mais, ce n’est pas aujourd’hui. Après la Tabaski, je ferai un discours à la Nation », a-t-il dit. Il va ainsi s’adresser aux sénégalais pour dire clairement ses intentions.

« …mandat unique, deux mandats… rires non je ne vais pas relancer encore le débat de mandat mais je vais répondre très bientôt parce que le moment est venu pour répondre. Je ferai un discours à la nation et j’apporterai ma réponse en toute responsabilité mais pas maintenant. Prenez le temps de passer une bonne fête Tabaski dans la quiétude. Je prendrai ma décision et je l’expliquerai au peuple et je l’assumerai», a dit le président de la République d’un ton ferme lors de son discours de clôture au Palais après la réception du rapport final du dialogue national.

La grande partie des musulmans du Sénégal va célébrer la fête de Tabaski le jeudi 29 juin. Il s’agit de la plus grande fête des musulmans. La tradition de la fête implique l’abattage de moutons, en mémoire du sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.

Macky Sall maintient le flou autour de cette question de troisième mandat qui fait jaser au Sénégal depuis la théorisation d’un possible seconde quinquennat après la modification de la constitution en 2016, selon certains experts en droit constitutionnel, pour le président sortant. Macky Sall est arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019.

Mamadou ND Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.