Mbodiène : les habitants refusent la poursuite de l’exploitation de l’argile

Plus de 1700 signatures ont été recueillies sur une pétition visant à empêcher le renouvellement du contrat de la société Sénégal Mines, qui exploite de l’argile à Mbodiène, dans le sud de Dakar, rapporte RFI.

Les populations locales de Mbodiène ont lancé une pétition dénonçant les conséquences négatives de l’exploitation de l’argile dans la concession voisine. Les accusations portent notamment sur l’abandon des activités agricoles, les maladies respiratoires, l’ensablement de la lagune et la création de peu d’emplois. Les jeunes de la localité dénoncent la pollution et ses effets néfastes sur l’environnement et la santé, alors que 50 000 tonnes d’argile industrielle sont extraites chaque année.

Les habitants s’opposent donc au renouvellement du contrat de Sénégal Mines, qui arrive à terme après 25 ans d’exploitation. Les membres du collectif à l’origine de la pétition soulignent que l’exploitation minière n’a apporté aucun bénéfice à la communauté, mais a plutôt causé des problèmes de santé et environnementaux, rapporte toujours Radio France internationale sur son site internet.

Cependant, Alfonso Gonzales, directeur général de Sénégal Mines, a déclaré que «la société a mené des actions de soutien à la santé et à l’éducation, ainsi que des efforts pour améliorer l’environnement avec la plantation d’arbres».

La demande de renouvellement de contrat est actuellement en cours d’examen auprès des services du ministère des Mines. Roseline Carlos, directrice générale des mines au ministère, a indiqué que des rencontres ont été initiées pour rétablir le dialogue et pour que les actions de la société minière aient un impact plus positif sur la zone.

Sénégal Mines est une société minière spécialisée dans l’exploitation de l’attapulgite (argile) sur une surface 218 hectares répartie en lots (A et B). « L’exploitation du lot A étant arrivée à terme, l’usine se projette sur la phase d’exploitation du lot B.

Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.