7 cas de Coronavirus à Tambacounda : Le député Djimo Souaré, Président du conseil départemental de Goudiry lance un appel à l’aide
Goudiry enregistre 7 cas de Covid-19 et lance un appel à l'aide
Le département de Goudiry (Tambacounda) enregistre à ce jour sept (7) cas de Coronavirus, une situation qui inquiète les autorités locales. Le président du conseil départemental de cette ville du Sénégal oriental, Djimo Souaré, par ailleurs député à l’Assemblée Nationale appelle à l’aide. Dans un entretien avec nos confrères de la Rfm, il déclare que tous leurs espoirs reposent sur l’engagement et la volonté des autorités centrales. Cela, après une rencontre avec le Ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Le département demande ainsi l’aide du Chef de l’Etat pour trouver des solutions et éradiquer le Covid-19 dans leur localité.
Goudiry étant un département assez éloigné de la capitale (Dakar), avec une grande superficie et un plateau technique médical assez faible, l’Etat est invité à venir à la rescousse des populations car les moyens des élus locaux sont limités, d’après le président du conseil départemental.
Lire aussi
Dans ce département, environ 300 personnes sont isolées et mises en quarantaine. Ainsi, l’urgence dans la zone c’est de relever le plateau médical du centre de santé pour accueillir les cas suspects. S’agissant de l’aide alimentaire qui n’est toujours pas encore livrée, le président du conseil départemental espère que le quotas alloué à son département sera augmenté voire même doublé car, dit-il « c’est une zone de migration par conséquent lourdement frappée par le Covid-19 ».
Le Conseil départemental dont le budget est d’environ 130 millions de francs Cfa en fonds de dotation et 70 millions en fonds de concours est en train de dérouler. Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le conseil a débloqué environ six (6) millions de francs dont 3 millions sont destinés aux ménages, si l’on en croit Djimo Souaré, président du conseil départemental de Goudiry.