5e Edition du Prix Ragnée: les lauréats incarnent l’émergence et le futur du Sénégal

La 5e édition du prix Ragnée parrainée par le médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé, avait comme thème principal « l’Auto Emploi ». Celui-ci dans un discours fort a lancé un message plus qu’important en appréciant d’abord l’évènement à sa juste valeur avant d’insisté sur l’engagement et la détermination de tout un chacun à ne surtout pas attendre à ce que ce soit le gouvernement qui prenne toutes les décisions.

A travers les Prix Ragnée, un grand hommage est rendu à l’entrepreneuriat Sénégalais, car il s’agit d’identifier chaque année de manière claire les secteurs d’activité qui permettent de construire un pays dans la dynamique de l’émergence. Pour le Docteur Malick Diop, président du jury, le système mondialisé exige la compétence, et si la réalité des faits est que le Président de la République est l’entraîneur principal de ce projet de l’émergence car c’est lui qui donne les directives, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain qui ont la charge de faire aboutir cette démarche. Le choix est difficile mais objectif, pour cela 26  responsables de structures qui se sont distingués ont reçu le trophée Ragnée.

1 – Prix Ragnée du meilleur journaliste : Mbaye Jacques Diop.

2 – Prix Ragnée du Jeune Leader Futur : Madame Aïcha Djibo ;

3 – Prix Ragnée du Sénégalais de l’extérieur : M Sénan Orphée Kinss ;

4 – Prix Ragnée de la protection de l’Enfance : Abdoul Aziz N’Doye ;

5 – Prix Ragnée de la Pêche : Pierre Mboup ;

6 – Prix Ragnée Révélation Média : Télévision DTV ;

7 – Prix Ragnée Homme des Médias : Boubacar Diallo ;

8 – Prix Ragnée du meilleur journaliste Papa Alé Niang

9 – Prix Ragnée du meilleur sportif : Kara Mbodji

10 – Prix Ragnée Révélation Politique : Mamadou Kassé (Directeur Général de la SN HLM)

11– Prix Ragnée de l’entreprise émergente : AEME (Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie)

12 – Prix Ragnée meilleur dirigeant sportif : Babacar N’Diaye, président du FC Teungeuth ;

13 – Prix Ragnée Révélation musicale : Momo Dieng ;

14 – Prix Ragnée de l’Agroalimentaire : Eurogem ;

15 – Prix Ragnée de la presse en ligne : Dakaractu ;

16 – Prix Ragnée Sénégalaise de l’extérieur Youma Aissé Ba (Philadelphie);

17 – Prix Ragnée du Jeune Leader du Futur : Maissa Mahécor Diouf ;

18 – Prix Ragnée Education Mamadou Diop (FEPES) ;

19 – Prix Ragnée de l’innovation : Entreprise Immosen ;

20 – Prix Ragnée de l’Entreprise Performante: L’Office des Forages Ruraux (OFOR, avec son directeur général, Monsieur Lansana Gagny Sakho) ;

21 – Prix Ragnée de meilleur Manager : Babacar N’Diaye (Président du FC Teungeuth – ORYX Nigéria)

22 – Prix Ragnée RSE : l’Entreprise Oumou Leader (Partenaire du Concours général)

23 – Prix Ragnée Leadership Féminin : Honorable Awa Niang (2e Questeur à l’Assemblée Nationale)

24 – Prix Ragnée Meilleur Jeune Leader Birame Faye ;

25 – Prix Ragnée Action Sociale : Abdoul Doudou Ly ;

26 – Prix Ragnée Meilleur Elu Local : Moustapha Mbengue (Maire de Keur Mansa) ;

C’est avec beaucoup d’humilité que les lauréats ont reçu leur trophée car chacun d’eux a dédié son prix soit à une mère, une épouse, un parent, à une équipe, ou au président de la République. Ce qui prouve à suffisance que le dénominateur commun de toutes les valeurs du monde reste l’Homme.

A la fin de la cérémonie, notre reporter a pu tendre son dictaphone à celui qui aura retenu l’attention, Monsieur Abdoul Doudou Ly  qui a reçu le Prix Ragnée Action Sociale. Vous conviendrez sans doute avec nous qu’on peut apprendre à développer n’importe quelle performance en Management, journalisme, leadership … mais la charité humaine est innée, car elle prouve l’attachement de l’individu à ses frères humains.

En nous accordons quelques minutes après la remise du trophée, Abdoul Doudou LY à laisser entendre :

Quel sentiment avez-vous après avoir reçu cette distinction ?

Cette distinction est synonyme d’un sentiment fort de reconnaissance à l’ensemble de la population de la commune de Bokidiawé, un sentiment également de gratitude à l’endroit du président Macky SALL pour qui et par qui je me suis engagé en politique, parce que c’est grâce à sa vision, à sa volonté de développer le Sénégal que je me suis engagé à ses côtés.

Pensez-vous que cette récompense incitera d’autres hommes politiques à s’engager dans leur localité ?

Ce n’est pas le but de ce prix, mais si cela peut créer de l’émulation auprès des jeunes, auprès des cadres  vivants à Dakar tant mieux. Il est notoire aujourd’hui que les leaders politiques, en tout cas à mon sens ne s’engagent pas suffisamment auprès des populations à porter leurs aspirations à avoir une vie meilleure. Il faut que les leaders politiques soient un porte-étendard des problèmes des populations, qu’ils puissent les porter, pour venir les résoudre personnellement ou les confier aux pouvoir publics pour le développement de notre pays.

Vous êtes, grâce à votre engagement un exemple pour la jeunesse, quel appel vous leur lancez ?

A la jeunesse de rester soudée, de savoir que le problème qu’on est entrain de combattre c’est celui du sous-développement. A l’ensemble de la classe politique également d’arrêter de se crêper les chignons, d’arrêter les problèmes d’ordre crypto-personnel. L’aspiration de nos populations aujourd’hui c’est d’avoir des politiques qui puissent porter les voies et moyens pour assurer le développement du Sénégal, a dit celui que des jeunes de la commune de Bokidiawé ont surnommé « Ministre Sans Salaire » ou bien encore « Monsieur PSE« .

La soirée a été agrémentée par des prestations d’artistes comme Papa Dieng, Momo Dieng, le goupe Bideuw Bou Bess mais également une détente humoristique avec Docteur 10 minutes.

T – Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.