Célébration de la journée du cancer : Plus de 7 000 nouveaux cas notés chaque année au Sénégal !

Le Sénégal à l’instar de la Communauté Internationale a célébré la journée mondiale du cancer ce jeudi 04 Février L’occasion de rassembler la communauté autour d’un message clé mettant en exergue la lutte constante menée contre le cancer. Cette année marque le début d’une campagne de 3 ans (2016 – 2018) consacrée au thème « Nous pouvons. Je peux. ». Le Sénégal enregistre chaque année environ 7 000 nouveaux cas de cancers chez les adultes et près de 800 nouveaux cas chez les enfants  selon les spécialistes.

Cet état des lieux a été fait  par le Pr Mamadou Diop, Directeur de l’Institut du Cancer, en introduction à la rencontre d’échanges entre les décideurs, les partenaires, les professionnels de la santé, les organisations de la société civile et les médias  autour de la lutte contre le cancer au Sénégal. Pour remédier à cette pénible situation, le Pr Diop a identifié les principaux défis à relever : la mise en place d’un registre du cancer, l’archivage adéquat des données, le renforcement des infrastructures et des équipements et la disponibilité de ressources humaines qualifiées, la subventions des médicaments, la décentralisation des activités de consultations et de la prise en charge au niveau des hôpitaux régionaux, des centres et postes de santé. Le Directeur de l’Institut du Cancer a aussi recommandé le développement de la prévention primaire par la mise en oeuvre de programmes d’information et de sensibilisation des populations sur les facteurs de risque, notamment l’usage du tabac, la mise en place d’une offre de service pour le sevrage tabagique, la vaccination contre le HPV, l’organisation d’activités de dépistage.

Pour venir à bout de cette maladie, les autorités ont  particulièrement insisté sur la formation des médecins et sages-femmes à la détection des lésions précancéreuses, le recrutement de radiothérapeutes, la mise à disposition de bourses de formation de spécialistes du cancer, le démarrage d l’enregistrement du cancer dans dix hôpitaux régionaux. Au chapitre des projets, il y a la création d’un nouvel Institut du Cancer, la création de pôles de cancérologie ainsi que l’application de stratégies de financements innovants en faveur de la lutte contre le cancer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.