4e édition Dakar-Gorée Jazz Festival : les organisateurs évaluent le budget à environ 25 millions de francs cfa

A quatre jours de la tenue de la 4e édition du Festival Dakar-Gorée Jazz prévu du 02 au 03 mars prochain à la maison de la Culture Douta Seck, les organisateurs dudit festival ont fait face à la presse ce lundi à Dakar pour se pencher sur les préparatifs de cet événement culturel de dimension internationale, le sponsoring et les conditions d’organisations.

Le budget du festival est évalué à environ 25 millions de francs cfa et les organisateurs de festival assurent qu’ils sont prêt à 99%. Organiser un festival nécessite beaucoup de dépenses pour pouvoir fixer à temps la date de l’événement et faire venir les grands musiciens étrangers de Jazz, ce qui fait dire au président du festival que les partenaires sont invités à intervenir pour permettre aux organisateurs de rester dans leurs délais et d’assurer convenablement certaines dépenses.

A en croire aux organisateurs, la mairie de Médina n’intervient pas financièrement dans ce festival alors que l’événement se déroule dans sa commune, à la maison de la culture Douta Seck. La ville de Dakar quant à elle avait signé une convention avec le Festival pour les subventionner 2 millions par année mais depuis deux ans elle ne fait rien et le pourquoi, sans doute lié aux démêlés judiciaires de l’édile de la capitale, Khalifa Abacar Sall. S’agissant du ministère de la culture, l’agence sénégalaise de promotion touristique, les  chanteurs Baba Maal et Youssou Ndour tous, ont été sollicités pour venir soutenir ce festival mais, ils tardent à se signaler, s’est désolé le président du festival, Amadou Kouly Niang.

Plusieurs artistes venant des USA et de la Martinique sont attendus à Dakar, et les 3/4 des autres groupes qui vont se produire lors de ce festival seront des musiciens sénégalais. Les groupes d’artistes ont été  choisis  sur leurs  qualités et leurs valeurs (Windy Barnes Farrell, Ndiaya, Laddy Nancy, Orchestre National, Zale Top, Salsa All Stars, etc ). Selon Mama Sabara, vice président du festival, l’objectif de cette rencontre culturelle Dakar-Gorée Jazz est de promouvoir  la musique sénégalaise et les jeunes talents sénégalais pour qu’ils puissent s’imposer sur la chaîne internationale.

Le jazz est souvent considéré par les sénégalais comme une musique élitiste, les organisateurs du festival Dakar -Gorée Jazz, quant à eux,  soutiennent le contraire puisque, pour eux, le jazz est une musique de masse, une musique de jeunes, elle prend en charge toutes les genres de musique (rap, salsa, mbalax etc)…

Pour rappel, Le projet «Dakar- Gorée Jazz Festival» est né de la rencontre, du désir et de la volonté de professionnels de l’événementiel de la diaspora et du Sénégal, de promoteurs internationaux de spectacles très introduits auprès des musiciens de Jazz aux Etats–Unis, d’acteurs culturels, du Tourisme et de Communicateurs dans le but de partager leur expérience avérée, leur amour du jazz et de la musique africaine-américaine.

 

                     Abdoul BABA – Lavisenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.