4 avril 2017- quinquennat du Président Sall : un bilan migratoire très négatif selon HSF qui regrette un Etat Stratège et une diplomatie à la hauteur des enjeux
La célébration du 57 e anniversaire de l’indépendance de notre Pays est une occasion pour nous de faire un décryptage des problèmes qui minent la société sénégalaise.
Il s’agira de les identifier, les diagnostiquer, d’évaluer les risques pour enfin élaborer des stratégies de prévention et de gestion de ces risques.
Au chapitre des migrations internationales, l’émigration clandestine dévoile des aspects aux conséquences incalculables dans notre société en situation de vulnérabilité chronique avec ces drames qui se succèdent et se répètent aux larges de cotes libyennes, dans le désert et dans l’enclave de Ceuta y Melilla.
On parle de plus 5000 Morts depuis le début de l’année avec un bilan très lourd coté Sénégalais.
Dans le monde de l’immigration, le peuple de la diaspora Sénégalaise se trouve dans une zone de turbulences très fortes depuis plus de 4 ans.
Le quotidien des Sénégalais de l’Extérieur vacille entre assassinats, emprisonnements (cas Samba Kane aux USA Mbayang DIOP en Arabie Saoudite, Cheikh Diaw en Italie), expulsions dont la plus récente est celle de ce 160 ressortissants Sénégalais expulsés des USA.
Des rumeurs de rapatriement imminent de plus 5000 migrants Sénégalais vivant en Allemagne, circulent, On craint même l’effet domino en Europe voire dans tout l’occident du fait des amalgames, de la xénophobie, du racisme et des discours populistes.
L’Etat ne doit nullement monnayer le retour de ses ressortissants pour résoudre sa morosité économique (financement du PSE) ou refaire sa santé économique.
Ce serait une décision très suicidaire, une grosse faute stratégique, la bombe sociale du quinquennat.
Les sénégalais de l’extérieur sont devenus des cibles faciles du fait de l’absence de politique migratoire capable de prendre en charge leur protection et les problématiques liées aux questions migratoires.
Les images de Sénégalais de l’extérieur malmenés, relayées dans la presse et les réseaux sociaux , les témoignages de nos compatriotes ne font que confirmer l’ image d’ une diplomatie très faible avec des failles structurelles dans la gestion de ce dossier qui présente des problématiques de paix , sécurité , d’ intégrité et de dignité humaine.
Le Pays a besoin d’une diplomatie à la hauteur des enjeux géopolitiques, géoéconomiques avec obligation de résultats.
Le temps des discours fleuve avec des réponses sans réponse est révolu, Nous avons besoin d’ un Etat plus stratège, un Etat qui encourage des initiatives stratégiques avec une diplomatie plus forte dans l’action que dans le verbe.
Sur l’épineux problème du chômage structurel et de masse des jeunes qui s’explique par ce grand déficit entre le structurel et le conjoncturel, l’Etat doit mesurer les enjeux sécuritaires et juguler le fléau en mettant sur pied des réformes et initiatives économiques, sociales innovantes.
Par ailleurs, le flou entretenu dans la représentation des sénégalais de l’extérieur au sein de l’hémicycle, nous pousse à dire sans risque de nous tromper que l’idée est la plus grosse arnaque du quinquennat avec de grands risques d’implosion et de division dans la « diaspora «
Le bilan économique et social du pays s’avère nécessaire avec des pôles de création d’emploi des jeunes et la réduction de l’extrême pauvreté pour éviter le chaos social.
Boubacar Séye,
Président d’Horizon Sans Frontières