37e Ziarra Thierno Cheikh Youmakhane LY : Une édition couronnée par le lancement des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Doumga Ouro Alpha

La Ziara de Doumga Ouro Alpha dédiée au grand érudit Thierno Cheikh Youmakhane Ly s’est déroulée ce week-end samedi 03 et dimanche 04 Mars. Des milliers de fidèles sont venus répondre à l’appel de l’actuel Khalife, Thierno Mamadou Lamine Ly. L’édition de cette année a été couronnée par le lancement des travaux de reconstruction de la grande mosquée du village pour un coût global estimé à 160 millions de francs cfa.

 Ziara Doumga Ouro Alpha 2018 (72)

Après leur départ de Dakar le jeudi aux environs de 12h, une forte délégation, composée de plusieurs fidèles, est arrivée vendredi après-midi dans le village de Doumga Ouro Alpha. Au paravent,  escale à Dagana où la délégation a passé la nuit du jeudi au vendredi. Le lendemain avant le départ, une « ziarra a été effectuée aux cimetières où repose Amadou Bocar Ly, frère aîné de l’actuel marabout et qui décédé le 24 octobre 1984 à Dagana où il a mené sa vie. Vendredi vers 15 heures, sous une grande effervescence des disciples, la délégation venue de Dakar (6 bus et des véhicules particuliers) a été reçue par le grand marabout, Thierno Mamadou Lamine Ly.

Organisation de cette 37e édition

Il est évident que les années passent mais ne se ressemblent pas forcement tant sur le plan organisationnel qu’environnemental. Pour ce qui est de l’organisation de cette édition de 2018, les organisateurs ont pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de l’évènement. D’abord, avec le nombre de « ziyaristes » qui ne cessent d’augmenter chaque année, le comité d’organisation qui se réunissait chaque mois pour mieux élaborer le planning de la ziarra. Selon Oumar Cheikh Ly, membre de la cellule de communication « de 2500 personnes, le nombre de participants avoisine les 3 000 individus cette années. Et pour cela il fallait plus de dispositions afin que les uns et les autres puisent arriver dans de meilleures conditions à Doumga Ouro Alpha profiter pleinement de cette 37e édition et retourner saint et sauf avec pleine de satisfaction ».

 Déroulement de la ziara

Comme les éditions précédentes, c’est par une lecture du saint Coran que s’est ouverte cette 37e édition le samedi 3 mars. Après une grande conférence animée par des imams et autres érudits venus pour l’occasion, la soirée a été marquée par une veillée religieuse spectaculaire jusqu’au petit matin. L’édition de cette année est agrémentée par le lancement du projet de reconstruction de la grande mosquée de la localité. Très tôt le matin les fidèles « ziyaristes » se sont recueillis au mausolée de Thierno Cheikh Youmakane Ly (père de l’actuel Khalife Thierno Mamadou Lamine Ly) rappelé à Dieu en 1983. Après une série de prières et de bénédictions, le grand marabout de Doumga Ouro Alpha a formulé des prières spéciales pour toute la communauté musulmane, le pays et la région de Matam.

Pose de la première pierre de la grande mosquée

Après l’étape des cimetières, le Khalife Thierno Mamadou Lamine Ly accompagné par ses disciples, d’autres marabouts du département de Matam, des notables du village se sont rendus à la grande mosquée de Doumga pour le lancement des travaux de reconstruction du lieu de culte.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Gouverneur de région a été rehaussée par la présence remarquable de Thierno Samassa de Matam.

 Voir l’article : Les Images de la 37e édition de la Ziara de Thierno Cheikh Ly à Doumga Ouro Alpha

Après la présentation du plan du nouvel édifice dont le coût de construction s’élève à 160 millions de francs Cfa. Le marabout a invité à un financement sur fond propres des fils de la localité et toute personne bénévole souhaitant bénéficiant des bienfaits de l’acte hautement récompensé par Dieu. Thierno Mamadou Lamine Ly a en ces termes rassuré les croyants « pour ce qui concerne la reconstruction de la mosquée, cette cérémonie prouve à suffisance que Dieu l’a voulu et l’a déjà accepté. Si toutefois un quelconque retard sera constaté dans l’exécution des travaux, ceci relèverait de la volonté des responsables en charge des travaux et de nous même, fidèles musulmans». Une prière collective a été formulée par tout le village pour la bonne exécution des travaux.

La cérémonie officielle

Après l’allocution du gouverneur de la région de Matam, M. Oumar Mamadou Baldé, dont les propos ont surtout portés sur l’importance de la ziara qui est un facteur d’unification et de cohésion, mais aussi et surtout de renforcement de la foi et de prières pour toute la Nation. Le gouverneur a ensuite rappelé l’attaque perpétrée à Ouagadougou le vendredi pour solliciter à nouveau la collaboration des populations à aider les forces de sécurités dans leur travail de protection des personnes et de leurs biens, en les informant de tout ce qu’elles constateront d’anormale dans leurs localités. Il a terminé par demander aux religieux de prier pour lui et pour la réussite du Président Macky Sall dans ses projets pour le développement du Sénégal.

Le sermon du khalife

Pour sa part, le Khalife Thierno Mamadou Lamine Ly a sermonné les femmes sur leur mode d’accoutrement souvent indécent

Selon lui, nous vivons actuellement dans une société où le mauvais comportement a fini par rattraper notre jeunesse. Sans détour, ni langue de bois, et tout comme ses coreligionnaires, Thierno Samassa de Matam, ou encore Thierno Fall Seck, Thierno Mamadou Lamine Ly reste un homme véridique qui ne passe pas par quatre chemin pour cracher la vérité, l’homme n’a peur que de Dieu, le Tout puissant. Devant des milliers de fidèles hommes et femmes, jeunes et vieux, il a rappelé les principes fondamentaux de l’islam prescrits par les rites et la sounnah à savoir la droiture, la piété et la dignité.

Parlant de la pratique de l’islam, Thierno théorise que la femme, que ce soit pour ces prières et autres invocations ; il lui est recommandé de prononcer tout bas les versets du coran. A plus forte raison son corps dont le coran exige qu’elle s’y couvre. Par ailleurs, le khalife n’a pas manqué de rappeler le rôle prépondérant des prêcheurs dans la société. Même s’il appelle à faire la part des choses entre prêcheur et juge « Le bon prêcheur n’est pas un juge, il est celui qui alerte, porte à la connaissance des fidèles et attire leur attention sur les préceptes de l’islam. Contrairement au juge qui est appelé à trancher une situation et à sanctionner ». Face à l’évolution de la technologie de l’information et de la communication, Thierno Mamadou Lamine Ly a fait savoir que les outils de la nouvelle technologie sont comme un couteau à double tranchant. Mais le croyant peut s’en servir et l’utiliser à bon escient pour apprendre, lire les écritures saintes et écouter des prêches et autres bonnes paroles. Par contre, le musulman ne doit pas se laisser emporter par l’hypnose de ces outils au point d’en être dépendant même durant ses heures d’adorations ou d’invocations. « Prenez donc garde, n’échangez pas vos précieux moment où vous pouvez rencontrer votre Créateur, contre des petits moments de plaisanterie qui ne vous apporteront que nuisances et baisse de foi » a-t-il dit à l’endroit des milliers de fidèles venus répondre à l’appel de 37e édition de la Ziara de Thierno Cheikh Youmakane Ly.Ziara Doumga Ouro Alpha 2018 (93)

Vers 14 heures, Thierno Siradio Talla, fils du Marabout Thierno Hamet Baba Talle de Thilogne a formulé les prières de clôture pour toute la communauté musulmane, ainsi que le pays tout entier.

Ziara Doumga Ouro Alpha 2018 (58)

Ziara Doumga Ouro Alpha 2018 (3)Ziara Doumga Ouro Alpha 2018 (5)Ziara Doumga Ouro Alpha 2018 (62)

 

       Bocar Anne et Djiby DEME pour laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.