2e édition du Salon tournant de l’économie sociale et solidaire à Dakar : Le Message du Président Macky Sall à la jeunesse africaine

- Publicité -

Le Salon Tournant économie sociale et solidaire s’est ouvert à Dakar le mardi 29 octobre au Centre des expositions de Diamniadio. La cérémonie officielle quant à elle, s’est déroulée ce jeudi 31 en présence du Président de la République, a constaté laviesenegalaise.com. Pour promouvoir l’auto-emploi, le Président Macky Sall a profité de cette tribune pour lancer un message fort à la jeunesse africaine.

Le chef de l’Etat a donc présidé jeudi matin l’ouverture de la 2e édition du Salon Tournant Economie Sociale et Solidaire. Dès son arrivée au centre des expositions de Diamniadio le Président Macky Sall a visité les stands qui mettent en lumière la contribution de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique et social. S’adressant à la jeunesse, lors de son allocution, Macky Sall dixit : « Il nous faut faire de l’acquisition du savoir et du savoir-faire une nouvelle dynamique pour le marché de l’emploi »

Il cite en exemple le projet Ecole-entreprise qui est déjà sur la bonne voie avec la structure 3FPT. En effet, « le développement accéléré des formations techniques et professionnelles » est retenu comme une des réformes phares du PSE sur lequel le MFPAA (Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat) a engagé une refondation de son système de formation professionnelle et technique. Ainsi, pour accompagner les ambitions légitimes de développement économique et social du Sénégal, la FPT fait face aux défis de relèvement du niveau d’accès et de rendement interne et externe du système de formation à travers la mise en place d’une plateforme de gouvernance et de financement souple et ouverte au partenariat. 

L’objectif principal est d’enrôler au moins 30% des sortants du cycle fondamental de notre système éducatif dans la FPT à l’horizon 2025. Et, cela se passera par l’amélioration de la qualification professionnelle, l’employabilité, et l’appui à l’insertion des jeunes à travers une implication plus accrue des entreprises dans l’installation des compétences.

Se voulant clair et précis dans son appel, Macky Sall indique que les artisans, les coopératives et mutuelles de production sont concernés dans ce projet qui vise l’équité et la justice sociale. De l’avis du Président de la République, « il faut libérer les talents et surtout oser entreprendre. Il faut que nos entrepreneurs nourrissent et habillent le continent Africain”, a-t-il prôné.
Ce salon de Dakar organisé par le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire réunit la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal. Et plusieurs exposants se sont affichés pour les différents pôles d’exposition…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.