197 milliards de la BID pour la construction du Train express régional

La Banque islamique de développement (BID) a approuvé un financement de 197 milliards de Franc CFA pour la construction du Train express régional(TER) devant relier Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne(AIBD), a révélé jeud à Dakar,son directeur régional Musa Sillah.
S’exprimant lors de la revue annuelle de coopération avec le Sénégal, M.Sillah a affirmé que ce financement représente 42% du coût global du TER. ‘’ Il me plait de souligner que le montant du financement pour le TER est de loin le plus élevé jamais approuvé par la banque en faveur d’un pays membres en Afrique subsaharienne’’, a-t-il indiqué.
La BID a approuvé dimanche dernier deux projets pour le financement du TER (197 milliards de Francs CFA) et le Projet d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM 2, d’un montant de 12 milliards de Francs CFA).
Prenant la parole, le ministre Sénégalais de l’Economie, des finances et du plan Amadou Bâ a salué l’engagement des autorités de la BID à soutenir les projets du président Macky Sall, en annonçant la signature prochaine de la convention de financement et le démarrage des travaux du TER.
Le gouvernement a validé en juillet le financement Train express régional à hauteur de 415 milliards de francs CFA, un montant déjà bouclé par l’Etat,
‘’Le Train express régional a été définitivement validé aujourd’hui, avec 415 milliards de francs CFA d’investissement bouclé par l’Etat’’, avait dit à la fin du Conseil des ministres décentralisé de Dakar le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
‘’Avant même la rentrée (gouvernementale), les sociétés qui vont entreprendre ce projet seront connues du grand public. Le processus a été mené dans la plus grande transparence et les travaux vont démarrer’’, a assuré M. Dionne.
Le TER desservira 14 gares et pourra transporter jusqu’à 115.000 passagers par jour, en moins de 45 minutes entre Dakar et l’aéroport international Blaise Diagne.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.