125e édition du Magal de Touba : la ville sainte dans la ferveur

La 125e édition du Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba sera célébrée ce jeudi coïncidant au 18 safar. Le Magal de cette année est partie pour battre des records d’affluence. La cité religieuse refuse déjà du monde, et les pèlerins continuent d’affluer d’un peu partout à travers la planète.

La grande mosquée est l’attraction et tous les chemins mènent à ce haut lieu de culte, cette édifice imposante au cœur de la ville sainte. De loin, l’on aperçoit les minarets qui peuvent servir de repère pour les fidèles qui convergent tous vers la mosquée.

Touba vibre déjà au rythme des déclamations du Coran, des khassaïdes et des zikr des Baye Fall. Dans certains endroits, loin de plateaux de télévision, conférences, symposiums, projections de vidéos et débats battent leur plein. La vie et l’œuvre du fondateur du mouridisme y sont visitées.

La célébration du Magal étant prévue ce jeudi, la cérémonie officielle se déroulera vendredi, sous la présidence du khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, en présence des membres du Gouvernement. Cette cérémonie marquera la fin de la 125e édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.