HomeActualitéVisite officielle en Suisse : le président Macky Sall est arrivé à Berne

Visite officielle en Suisse : le président Macky Sall est arrivé à Berne

Arrivée du Chef de l'Etat et de la Première Dame à Bern en Suisse (2)

Le président Macky Sall est arrivé à Berne (Suisse) dimanche, vers 17 heures (18 heures GMT), pour une visite officielle de trois jours, « à l’invitation » de Doris Leuthard Hausin, la présidente de la Confédération hélvétique, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

Il est accompagné de plusieurs personnalités, dont son épouse Marième Faye, le ministre-conseiller, président du conseil départemental de Koungheul (centre) et ancien directeur du Bureau international du travail, Assane Diop, et l’ancienne ministre sénégalaise et ex-directrice de l’Organisation internationale pour les migrations, Ndioro Ndiaye.Arrivée du Chef de l'Etat et de la Première Dame à Bern en Suisse (1)

A son arrivée à l’aéroport de Berne, Macky Sall a été accueilli par plusieurs personnalités sénégalaises, dont le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, son collègue chargé de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et l’ambassadeur du Sénégal en Suisse, Coly Seck. Le président Sall est ensuite allé s’installer à l’hôtel Bellevue Palace, à Lohn, dans le sud-est de Berne.
Il quittera cette ville, lundi matin, après les honneurs militaires qui lui seront rendus, avant une réunion de travail suivie d’un point de presse. De Berne, Macky Sall se rendra ensuite à Genève, en passant par Lausanne, où il sera accueilli par Pierre-Yves Maillard, le président du conseil d’Etat du canton de Vaud, et quatre autres ministres, dont le chargé de l’Education et son collègue s’occupant de l’Economie.
Le chef de l’Etat visitera ensuite un établissement de formation professionnelle, l’Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML). Cette visite sera suivie d’une réception offerte par les autorités du canton de Vaud. La délégation conduite par le président Sall se rendra ensuite, dans l’après-midi de lundi, à Genève.
Dans sa suite de l’hôtel Intercontinental de Genève, il accordera une audience à Arancha Gonzalez, la directrice exécutive du Centre commerce international, et à Houlin Zhao, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications. M. Sall recevra aussi des responsables de la section locale de l’Alliance pour la République (APR), son parti politique.
Son agenda de la journée de mardi comprend une audience à accorder à Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut-Commissaire des Nations unies chargé des droits de l’homme (HCDH). Il signera ensuite un mémorandum d’intention portant sur l’ouverture d’un bureau régional du HCDH à Dakar.
Le président de la République recevra Mark Dybul, le directeur général du Fonds mondial de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. L’audience sera suivie de la signature d’une convention relative aux « immunités et privilèges » accordés à l’organisation dirigée par M. Dybul.
Macky Sall va également s’entretenir avec El Hadji Sy, le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il accordera une audience à Bruno Mettling, le directeur général d’Orange MEA, qui sera accompagné d’Alioune Ndiaye, le directeur général du groupe Sonatel (Sénégal).
Cette rencontre sera suivie de l’audience que va accorder le chef de l’Etat à Bineta Sy, la directrice de MSC Sénégal. A la fin de cette série d’audiences, le président de la République se rendra à un déjeuner d’affaires, à l’invitation de dirigeants de sociétés multinationales et d’investisseurs de haut rang.
Macky Sall prendra part aussi à un panel qu’il va codiriger avec Nana Akufo-Addo, son homologue du Ghana. Le débat portera sur « l’analyse de la situation économique, du secteur privé et des stratégies adoptées pour accélérer son dynamisme ».
A 17 heures, le président Sall va quitter l’hôtel Intercontinental pour se rendre à l’Office des Nations unies à Genève, où il recevra Michael Moller, le directeur général de cette structure. Sont également prévus des entretiens et la signature du livre d’or des Nations unies.
Le dirigeant sénégalais donnera ensuite une conférence à l’Université de Genève, sur le thème : « Pour un nouveau regard sur l’Afrique ». Il va rencontrer la communauté sénégalaise de Genève, avant de regagner sa suite à l’hôtel International, en début de soirée.
Mercredi, le président Sall sera à Château de Penches, où il recevra une distinction honorifique, le titre de Docteur Honoris Causa de la « Geneva School of Diplomacy and International Relations ».
Après la réception de cette distinction, il se rendra au siège du Comité international olympique pour s’entretenir avec son président, Thomas Bach.
Le chef de l’Etat visitera ensuite le Musée olympique. En début d’après-midi, il se rendra au palais des Nations unies, à Genève, pour participer à un panel du « Prix Macky-Sall pour le dialogue en Afrique », sur le thème : « Le potentiel du dialogue en Afrique ».
Le même jour, après 15 heures, le président de la République et sa délégation quitteront Genève pour se rendre à Paris.
APS
Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Tournoi Zone 2 : Le
Ouvrages hydraulique