Visite de Manuel Valls à Dakar : HSF lui demande de revoir sa stratégie de lutte contre le terrorisme et regrette une France qui…

Horizon Sans Frontières invite le premier Ministre français, Manuel Valls à revoir sa stratégie de lutte contre le terrorisme et regrette une France qui glisse  vers l’extrême droite.Boubacar Séye chercheur en migrations internationales Président fondateur horizon sans frontiéres

Sortie après sortie, débat après débat, déclaration après déclaration, le scénario se précise davantage en France : la vague conservatrice et  identitaire, se déferle sur toute la  France.

La déchéance de nationalité ( contraire  à la convention de 1954 sur les apatrides ) , le  débat sur le port du ‘’ Burkini’’  , la récente sortie  de Nicholas Sarkozy  ‘’ Nos ancêtres les Gaulois ‘’  les amalgames   , bref autant de sujets  devenus  fonds de commerce des  hommes politiques qui ayant échoué dans leur idéologie classique ,surfent sur l’immigration extra-européenne et l’islam mis au banc des accusés .

Cette situation suscite bien des réactions  au-delà des frontières de l’hexagone et les motivations de cette tectonique des plaques politiques nous poussent à dire  sans risque de nous tromper que nous assistons de plus en plus   à une France qui glisse vers l’extrême droite.

Dans les faits, il  faut rappeler que la France est une  terre d’immigration depuis le milieu  du XIXème  siècle.

Presque’ un Français sur 4 (22,5 %)  a au moins  un, de ses 4  grands parents, né étranger, aucun pays  en Europe n’approche même de loin  de telles statistiques.

Annoncé  pour une visite de 48 heures à Dakar à partir de ce jeudi 22 septembre, l’organisation  internationale de migrants Horizon Sans Frontières demande  à Manuels Valls de mettre plus l’accent sur la lutte contre les stigmatisations des minorités ethniques, les renforcements des politiques d’intégrations culturelles et structurelles plus que sur l’islam dont ils  essaient de ternir l’image au nom de la laïcité.

La France doit se remettre en cause  dans sa lutte contre le  terrorisme en  changeant de stratégie et  en soudant  cette grande  fracture sociale qui expose  davantage sa population, l’Europe et le monde entier  à des risques.

HSF interpelle le Premier Ministre Français sur les rapatriements intempestifs et dénonce la méthode inhumaine d’expulsions de migrants souvent attachés à  un siège pour un vol de plus de 6h d’horloge.

Horizon sans Frontières rappelle à Manuels qu’il n’y a pas de guerre des religions, qu’ici au Sénégal  l’islam et  le christianisme cohabitent  en parfaite symbiose et qu’il aille chercher ailleurs les causes de ce terrorisme qu’ils ont eux- mêmes créé.


Boubacar Seye

Citoyen Européen d’Origine Africaine

Président d’Horizon sans Frontières

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.