Violences, Racisme et Religions en Amérique Par Mahamadou Lamine Sagna

Une  « pensée rebelle », il en faut autant pour comprendre et appréhender ce monde de « Violences, Racisme et (les) Religions en Amérique » nous dit Mahamadou Lamine Sagna. Un « livre (qui) nous donne de nouvelles pistes pour analyser « l’ambiguïté de la modernité » » écrit Cheikh Hamidou Kane de l’aventure ambiguë, ami proche de Dr Sagna.

Cheikh Hamidou Kane
Cheikh Hamidou Kane

Cela a été une aubaine et un honneur pour Laviesenegalaise.com de rencontrer le Docteur pour la sortie officielle de son livre le 20 Septembre 2016. Dans son ouvrage qui est un vibrant hommage à Cornel WEST, philosophe et spécialiste des religions né à Tulsa, Oklahoma le 2 juillet 1953, Dr Lamine Sagna nous partage un long travail de critique et de synthèse des écrits d’un auteur singulier qui nous remplit d’émotions par le style et le parcours de ce philosophe influencer par le lègue du Dr. Martin Luther King Jr.

  « Violences, Racisme et Religions en Amérique » est un condensé, une mixture à la fois philosophique, politique et sociale. C’est un retraçage des populations Afro-américaines pour un idéal de l’universel. Ce qui donne une vision large de l’ambigüité du monde dans lequel nous vivons et surtout de l’Amérique. Cornel West « maitre griot des temps modernes » nous plonge dans un voyage de l’Amérique profonde et son rapport avec le monde.

mahamadou-lamine-sagna-ecrivain-auteur-de-roman-violences-racisme-et-religions-en-amerique
Mahamadou Lamine Sagna

Mahamadou Lamine Sagna est un sociologue sénégalais qui effectue des Recherches au sein du Laboratoire du Changement Politique et Social Paris VII Diderot.

Il a fait des études de commerce, d’ethnopsychiatrie et une thèse de sociologie en 1997 à l’université de Caen sur le rapport des pauvres à l’argent et à La Poste en France, il a enseigné à Nanterre, puis à l’université du Maryland aux Etats-Unis (2000-2002), avant de rejoindre la prestigieuse université de Princeton (2002-2011). Il travaille depuis quinze ans sur l’Afrique et la globalisation, l’exclusion, ainsi que le rapport entre « monnaie, religion et immigration».

Il navigue depuis 2011 entre New York, Paris, la Normandie et Dakar, ce qui explique une excellente pratique de la langue de Molière avec des interjections tirées de la langue de Shakespeare et des phrases avec la langue de KoccBarma.

Nous vous invitons à lire « Violences, Racisme et Religions en Amérique » pour comprendre « comment le blues et le rap indiquent les traces de la violence et les chemins pour s’en sortir » Gaël Faye, auteur rappeur d’origine franco-rwandais et burundais de cœur.  Vous le trouverez sur https://www.amazon.fr/Cornel-West-une-Pensee-Rebelle/dp/153067235X

A. Bill  Diara – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.