Urgent : Décès du Secrétaire général de la Raddho, Aboubacry Mbodji

Aboubacry Mbodji, Secrétaire Général de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) est décédé ce jeudi matin en France dès suite d’une maladie.aboubacry-mbodji-secretaire-general-de-la-rencontre-africaine-pour-la-defense-des-droits-de-lhomme

En effet, depuis Novembre dernier, l’on a constaté l’absence dans l’espace médiatique du droit de « l’hommiste », un éloignement des projecteurs dont la principale cause était son état de santé précaire.

Le philosophe-anthropologue de formation, qui a remplacé Alioune Tine à la tête de la Raddho en juin 2013, souffrait, nous renseigne-ton d’une maladie qui nécessitait impérativement et d’urgence son évacuation vers la France.

Toutes nos condoléances à sa famille, à Monsieur Alioune Tine et à Seydi Gasama. Qu’Allah l’accueille dans son Paradis.


Voici ses premiers mots à la tête de la RADDHO s’adressant aux internautes 

Chers Internautes,

Que tous ceux qui se mobilisent tous les jours pour le respect des Droits humains et du Droit international voient leur effort et leur rêve se réaliser à la hauteur de leur engagement et de leur sacrifice.
Je leur exprime, ici, toute ma détermination à traduire en actes la vision de la RADDHO dans ce domaine en étant au plus près des préoccupations des populations à partir d’un partenariat et d’une concertation avec tous les acteurs des droits humains.

Il s’agira, entre autres activités, en rapport avec nos partenaires dans le domaine des Droits humains, de promouvoir, de vulgariser ces Droits et de veiller à la protection des droits des personnes et groupes vulnérables.

A cette fin, la consultation et les échanges d’idées, d’expériences et d’expertises seront le socle sur lequel s’adosseront toutes nos démarches afin de nous permettre de nous imprégner de la situation des Droits humains au Sénégal, en Afrique et dans le monde, puis de chercher, au quotidien, des solutions en conformité avec les principes du Droit international humanitaire.

Tel est le challenge qui requiert des démarches novatrices pour décloisonner les différentes structures qui interviennent dans le domaine des Droits humains et créer des synergies pour harmoniser, autant que faire se peut, les différents types d’intervention.

Aboubacry MBODJ
SG de la RADDHO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.