HomeÀ la uneTournée du chef de l’Etat à Matam : Macky Sall chez lui à Ndouloumadji et chez Harouna Dia à Wendou Bosséabé

Tournée du chef de l’Etat à Matam : Macky Sall chez lui à Ndouloumadji et chez Harouna Dia à Wendou Bosséabé

Macky Sall et Harouna Dia, Tournée Macky Sall à Matam, Fouta, Agnam, Ourossogui, Kanel, Bakel, Ndioum, Wendou Bosséabé

De nos réseaux  de renseignements, au fait de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l’Etat, nous tenons que le chef de file de l’APR se rendra dans la région de Matam entre le 7, 8 et le 9 mars prochain. Officiellement, c’est dans le cadre d’une tournée économique destinée à s’enquérir de l’état d’investissements à l’actif du « régime marron »,notamment l’inauguration de forage etc…

Il nous revient que Macky, fera un crochet sur Podor, entre autres fiefs notamment l’île à Morphil chasse gardée (politiquement s’entend) du milliardaire, responsable « Apériste » Abdoulaye Elimane Dia, non moins maire de Demette.
Soit dit en passant, nous avons pu glaner que des « forces tapies dans les cercles de l’Etat font tout pour que le Président SALL ne passe pas la nuit chez Abdoulaye Dia, alors que cela est prévu . »Et pourtant, se désole t-on, le patron de Cofia Immobilier (Dia) s’est jusque-là battu pour l’avènement du Président Macky Sall, non sans s’investir lors des élections passées ».

D’ailleurs, un confrère écrivait : « A première vue dès qu’on parle de Abdoulaye Elimane Dia ou Kaladio on pense à l’homme d’affaires sobre discret et travailleur mais également à son dévouement pour le bien être de sa localité dans tous les domaines. Le maire démet est devenu incontournable depuis quelques années dans le département de Podor et particulièrement au sein de l’ile A  morphil. Avec  le cadre de concertation de l’ile à Morphil, kaladio,  est en train de jouer pleinement sa partition pour le développement socio économique de sa localité »

Au cours de son séjour dans la région de Matam, Macky Sall, sera accompagné de son ami Harouna Moussa Dia . Il est prévu que le « patron » (comme on surnomme le Président au sommet de l’Etat) séjourne dans la résidence de « l’homme fort » du Wéndou Bosséabé ( Harouna Dia).

En effet, des informations en possession de dakarposte.com, Macky qui fera (officiellement)  une tournée économique entre Oréfondé, Dandé Maayo, Agnam, Thilogne, Bokidiawé, etc…prendra le temps de déjeuner avec l’homme d’affaires et ingénieur hydro-électricien, Harouna Dia, un fils du village (Wendou Bosséabé  actuellement installé au Burkina Faso.

Pour ceux qui l’ignorent encore, en raison du déficit pluviométrique souvent noté dans la zone, l’homme d’affaires (Harouna Moussa Dia) a eu l’idée d’aider les habitants du village à se tourner vers les cultures irriguées.

Il leur a ainsi offert deux forages, pour assurer la disponibilité de l’eau. Et, en 2006, il a mis à la disposition des femmes un périmètre irrigué de 80 hectares avant d’en faire de même pour les hommes, deux ans plus tard.

Ces deux champs sont dotés de forages électrifiés, ce qui permet aux populations de réaliser trois campagnes agricoles par an.

On y cultive du maïs, des pastèques, du gombo, de l’arachide, etc. Le village de Wéndou Bosséabé, à force de cultiver, est devenu un véritable pôle économique et agricole.

Du séjour du Pr entre Podor et Matam, une autre source bat en brèche, pour soutenir mordicus que le Président Macky, qui n’a d’yeux et d’oreilles que de surclasser l’opposition, « bat campagne » en prélude aux décisives joutes, notamment la « mère des batailles » (les législatives) prévues le 30 Juillet prochain.

Notre informateur de nous souffler que celui qui préside aux destinées du Sénégal,  également originaire du « coin », saisira l’opportunité pour visiter  sa résidence située à Ndouloumadji. « C’est un coup de charme, un clin d’œil à l’électorat Hal Pulaar en vue des élections à venir » glisse notre interlocuteur.

Tout est donc bien qui finit bien pourrait-on dire sur les retrouvailles déjà acquises entre le Président Macky Sall et son ami de longue date Harouna Dia.

Dakarposte,qui a ses réseaux de renseignements au plus haut sommet de l’Etat écrivait il y’a quelques temps de cela qu’entre les deux a existé en effet une brouille si profonde que Dia avait manifesté sa colère en démissionnant purement et simplement de l’Apr. L’affaire, qui ne s’est pas ébruitée, avait secoué le camp présidentiel car Harouna Dia est l’une des pierres angulaires du parti présidentiel pour avoir été son bailleur attitré des jours sombres. Harouna Dia est un des premiers adhérents à la cause du Président Macky Sall alors que ce dernier était en disgrâce auprès de Wade et de son fils.

Pendant cette terrible traversée du désert, il a soutenu à bout de bras Macky Sall à qui il avait même trouvé et payé un gîte lorsque ce dernier errait comme une âme en peine. Il avait une telle confiance en Macky Sall et était tellement décidé à l’accompagner dans son combat qu’il avait mis gracieusement à sa disposition une de ses cartes bancaires qu’il pouvait utiliser à sa discrétion.

Après tout ce chemin parcouru, nos interlocuteurs affirment que Harouna Dia n’a pas pu supporter qu’une fois élu, son ami puisse le reléguer au second plan au profit d’un «simple griot» (ce serait son propre mot) en la personne de Farba Ngom. Qui plus est, le même Farba Ngom a été son courtisan pendant ces périodes sombres mais il est aujourd’hui soupçonné de rouler pour le ministre des Finances, Amadou Ba et Racine Sy, le patron du King Fahd Palace tout en faisant la guerre à Harouna et à son frère Daouda Dia, questeur à l’Assemblée nationale. Que Farba Ngom occupe une place centrale dans la République et fasse et défasse des carrières n’a jamais été du goût de Harouna Moussa Dia, ce qui avait alors motivé sa démission il y a quelques mois. Pour décanter la situation, il a fallu que Macky lui-même et son épouse prennent contact directement avec Harouna.
Par un coup de fil d’abord, puis par un sms très émouvant dans lequel Macky touchait sa fibre sensible en rappelant à son ami Harouna Dia leurs relations empreintes de respect et d’admirations mutuels, insistant surtout sur les prières de la maman du milliardaire présentée comme une sainte femme lorsqu’il sont allés lui rendre visite ensemble. Très sensible à ce message, Harouna Dia finira par revenir sur sa décision de démissionner de l’Apr.

Aussi la nomination de sa sœur Houlèye Moussa Dia comme membre du Haut Conseil pour les collectivités territoriales est un gage de bonne foi de la part du président de la République et un appel clair afin que son ami fasse une apparition officielle à ses côtés pour sceller leurs retrouvailles.
Il s’agit bel et bien d’un « neexal » en bonne et due forme destiné à huiler davantage les relations entre les deux hommes, grippées surtout par le comportement trop négatif de Farba Ngom. Dakarposte tient d’ailleurs de sources sûres que Harouna Dia séjourne à Dakar depuis quelques jours, sans doute dans l’attente de ce gage de bonne foi de Macky Sall. Reste à savoir si le président Macky Sall réussira à tenir la bride à son griot pour ne pas altérer de nouveau cette si longue amitié.

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Le Président gambie