Tamkharite ou fête d’Achoura : Les bienfaits du jour

Nous fêtons Achoura communément appelée Tamkharite ce mardi 11 octobre 2016, il s’agit en effet, du 10 ème jour de Mouharram. Il faut savoir que  (« Achoura » vient du mot « achara » qui signifie dix). L’essence de cette fête ne doit pas se résumer à l’aspect festif. Il y a beaucoup de mérite.

C’est un jour où il est conseillé de jeûner car sa récompense est énorme. Ainsi, le Prophète Mohammed (Psl) a dit : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » (Rapporté par Mouslim)

L’origine de Achoura remonte à l’an 622. Le Prophète (Psl) et ses ” Sahabi ” croisèrent un jour des juifs en train de jeûner et qui ne travaillaient pas. Le Prophète (Psl) leur demanda alors les raisons qui les motivaient à  jeûner, et ces derniers lui répondirent que c’était pour  Allah, qui a sauvé Moussa de Pharaon. Le Prophète (Psl) dit alors « Nous sommes plus dignes de se réclamer de Moïse qu’eux. » (Rapporté par Boukhari)

C’est donc un jour de dévotion pour Le Tout Puissant que les musulmans et les juifs ont en commun.

Le Prophète (Psl) avait dit au sujet de ce jour de jeûne : « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le lendemain d’Achoura jour ». (Rapporté par Mouslim)

Mais il rendît l’âme avant cette date. Suite à cette recommandation du Prophète (Psl) on peut aussi jeûner le 9 ème jour, en plus du jour de Achoura.

Rappelons que le jeûne du mois de Mouharram a été encouragé par le Messager (Psl). Le Prophète (Psl) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah  »Al-Mouharram ».

Qu’Allah accepte notre jeûne de Achoura, et qu’Il nous pardonne nos péchés de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.