Tamba – arrestation du maire de Goudiry

Le maire de Goudiry, Thiedel Diallo et ses complices sont arrêtés, puis libérés après avoir délivrés des faux extraits de naissance à plus d’une centaine de requérants.

Au Sénégal plusieurs maires de commune sont souvent envoyés en prison faute de délivrance d’extrait fictif.

Hier, l’arrestation de l’édile de la commune de Goudiry (région de Tamba) et Cie fait suite à une enquête menée par les pandores de la brigade de Goudiry, qui ont fouiné dans les affaires de délivrance de faux extraits de naissance. Plus de 200 personnes en âge de voter ou candidats aux différents examens (BFEM, Baccalauréat).

Toutes ces personnes impuissantes devant les faits, ont vu leurs demandes d’obtention de la carte d’identité nationale, rejetées. Dans la capitale de Boundou, plusieurs enfants ne sont pas déclarés à l’état civil par leurs parents conséquence, déclaration tardive, présentation dans les audiences foraines au moment où l’enfant fait face au besoin pressant de constitution de dossier.

Selon, nos confrères de L’Observateur, certaines personnes contournent les lenteurs administratives et choisissent la voix de corruption pour la délivrance d’un extrait de naissance.

Une pratique peu orthodoxe qui n’est pas sans conséquence, et ces tentations sont malheureuses. L’affaire a été dévoilée lorsque les bénéficiaires ont voulu se présenter pour les enregistrements de production de carte d’identité et la surprise était que leurs actes ne figurent pas dans les registres de l’Etat.

Ne sachant à quel saint se vouer, la centaine de requérants déterminés à mettre fin ces pratiques saisit ainsi la brigade gendarmerie de Goudiry qui ouvre une enquête qui a permis de remonter la chaîne impliquée dans cette affaire.

Le maire de Goudiry et Cie arrêtés, ont par la suite été libérés sur convocation à charge pour eux de déférer lundi prochaine devant le parquet.

   ♦ Djibrirou Mbaye stagiaire à laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.