Supervision du référendum : 20 000 contrôleurs mobilisés par la Cena

La Commission électorale nationale autonome (Cena) va déployer 20 000 superviseurs et contrôleurs pour le scrutin de ce dimanche 20 mars 2016. Tout le matériel et les moyens financiers ont été mobilisés, informe le journal Le Soleil. Et ses agents seront mobilisés dimanche à l’intérieur du pays comme à l’étranger.

Dans son édition de ce samedi 19 mars 2016, veille du jour du vote, l’astre de Hann, d’informer que les 45 commissions électorales départementales autonomes (Ceda) sont fin prêt. « Ces 45 Ceda ont aujourd’hui, leur matériel à leur disposition. Elles sont en train de former des contrôleurs qui vont superviser le référendum dans leurs localités respectives. Elles ont reçu les financements nécessaires pour leur permettre de s’acquitter, au mieux, des activités qu’ils vont déployer le 20 mars 2016 », a indiqué le président de la Cena, Doudou Ndir.

Pour ce qui est du vote des Sénégalais de l’extérieur, il va se dérouler dans 31 pays dépendant d’une quarantaine de juridictions. Dans ces pays, la Cena a déjà dépêché ses membres pour installer les délégations extérieures de la Cena appelées « ’Decena »’.

« Aujourd’hui, toutes les Decena (au nombre de 32) ont été installées par les membres de la Cena. Et tous les membres de la Decena installés ont prêté serment devant les ambassadeurs et les consuls généraux de ces pays », a expliqué le président Ndir qui annonce que globalement, pas moins de 900 millions de F CFA ont été débloqués par le ministère des Finances pour permettre à la Cena de mener à bien son lourd travail de supervision et de contrôle du référendum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.