Sommet arabo-islamique et américain de Riyad : Le président Macky Sall participe aux travaux ce Dimanche

Le président de la République, Macky Sall, est arrivé, hier matin, à Djeddah, en Arabie Saoudite, accompagné de son épouse, Marième Sall, et d’une délégation, pour participer au Sommet arabo-islamique et américain, dont les travaux démarrent demain à Riyad, la capitale saoudienne.

Dès son arrivée à l’aéroport, les honneurs lui ont été rendus par les autorités saoudiennes avant qu’il ne rejoigne sa résidence, avec les membres de sa délégation. Le président américain, Donald Trump, est attendu à ce sommet arabo-islamique et américain, pour sa première sortie à l’étranger, depuis son élection et notamment son investiture, il y a quatre mois. Une cinquantaine de pays musulmans participent à ce sommet, pour la plupart, ils sont représentés par leur chef d’État ou de gouvernement. Les observateurs analysent cette première sortie officielle de l’actuel locataire de la Maison blanche, en terre musulmane et particulièrement dans le royaume wahhabite, berceau de l’Islam, comme une nouvelle approche de Washington dans sa politique vis-à-vis du monde musulman.

Les travaux du sommet seront conduits sous la présidence du roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Cette importante rencontre laisse penser que des décisions importantes seront prises notamment dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Un partenariat fort et concret se dessine donc entre le monde musulman et les États-Unis.

De Washington et de Donald Trump surtout, il est attendu une clarification de la position et de la politique des États-Unis par rapport au monde musulman et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. On se rappelle que dès son investiture, le chef de l’État américain avait pris des décisions concernant l’interdiction du territoire des États-Unis à certaines nationalités musulmanes. Une décision qui avait soulevé une grande désapprobation dans le monde et aux États-Unis même, où un juge avait fait annuler cette décision.


Cheikh THIAM, envoyé spécial du Quotidien national « LeSoleil« 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.