HomeÀ la uneSituation des enfants de la rue au Sénégal : Une bombe à retardement selon le sociologue Djiby Diakhaté

Situation des enfants de la rue au Sénégal : Une bombe à retardement selon le sociologue Djiby Diakhaté

Mendients-talibés-enfants-rues

Le phénomène des enfants de la rue,  »des enfants loués et des taxi-compteurs » inquiète le sociologue Djiby Diakhaté. Il l’a fait savoir ce lundi à Dakar au cours d’un panel sur la protection des enfants en marge de la célébration de la journée de lutte contre le travail des mineurs.

« La situation des enfants de la rue est une bombe à retardement » qualifie ainsi le sociologue Djiby Diakhaté qui se désole du sort des potaches qui n’ont aucune chance d’avoir une qualification professionnelle dès le bas âge. Si cette situation perdure, « ces enfants pourraient tomber facilement dans la délinquance, les agressions et le banditisme car leur avenir n’est pas préparé », prédit le sociologue.

D’après Djiby Diakhaté, comme dans « la grève des battu » du fameux livre de la sénégalaise Aminata Sow Fall, ce sont les politiciens eux même qui entretiennent les enfants talibés, en atteste, durant les périodes électorales, ils multiplient les aumônes, les sacrifices dans le seul but d’obtenir la victoire. Comme pour dire que la société sénégalaise a besoin de mendiants pour permettre à certains de s’acquitter de certaines de leurs obligations d’offrandes qui leurs sont souvent prescrites par leurs charlatans.

Selon M. Diakhaté, l’Etat doit arrêter de faire de la politique politicienne au tour de la question des enfants talibés, car ici, l’on constate nettement un manque de volonté de la part du législateur.

Comme solution, le sociologue préconise de nommer les hommes qu’il faut à la place pour se charger de la question, de poser les véritables actes pour sortir les enfants de cette situation mais aussi le retour à nos traditions et valeurs où l’enfant occupait une place importante au sein de la famille avec une approche communautaire.

       Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

    Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

    Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
    Visite officielle de
    Protection de l'enfa

    Publicité

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

     

    Publicité

    Autres Articles

    Annonces