Sénégal : Pourquoi faut il la numérisation de l’état Civil ?

Le Projet d’appui à la modernisation de l’état civil (Pamec) est une volonté qui reflète l’ambition des autorités sénégalaises de réformer l’état civil.  Ce projet est appuyé par l’Union européenne en vue de mieux sauvegarder les documents de l’état civil.

Le centre national de numérisation et archivistes d’état civil du Sénégal connaît des résultats tangibles et enregistre un taux de 36%. Cela, avec  l’appuie de l’Union européenne qui finance le projet à hauteur de 3,3 milliards de francs cfa.

En effet,  l’automatisation et la digitalisation des actes existants sur les naissances, mariages et décès est une étape décisive et efficace dans l’établissement du système d’état civil moderne, car cela constitue la base d’un État démocratique.

La modernisation de tous les actes d’état civil existant au Sénégal est un pas important pour créer dans l’avenir une base de données dynamique et permettre une bonne sauvegarde des fichiers.

 Cela entre dans le cadre de l’amélioration du système éducatif pour plus d’efficacité et de transparence. Toutefois, le constat amer de la vétusté des papiers de l’état civil, la mauvaise tenue des registres, l’insécurité des locaux avec l’inadaptation du matériel de conservation, les conditions climatiques entre autres justifient aisément le recours à l’archivage électronique des documents d’état civil afin de mieux sécuriser les données.

L’état civil est aussi un élément essentiel pour l’établissement de l’identité et le droit de chaque citoyen d’accéder à (l’inscription à l’école, aux examens et concours, l’obtention d’une carte nationale d’identité, à un passeport etc…).

L’état civil moderne va sans doute garantir la fiabilité des statistiques et le fichier électoral.

Djibrirou Mbaye – Stagiaire (laviesenegalaise.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.