Scandale diplomatique à l’ambassade du Canada au Sénégal : Quand la diplomatie renonce à sa promesse

Peiné et ne sachant plus à quel Saint se vouer, M. Gondiel Ka, Président de la fondation Christine Sasseville à Montréal au Canada rappelle dans une contribution parvenue à laviesenegalaise.com, les promesses non tenues de la diplomatie canadienne au Sénégal.

Selon lui, le représentant de l’ambassade du Canada au Sénégal aurait promis aux habitants de la commune de Thiel au Sénégal, que le gouvernement canadien leurs viendrait en aide pour creuser un forage pour la fourniture d’eau potable, mais toujours rien.Ambassade du Canada au Sénégal

Voici l’intégralité de de sa contribution

« Scandale diplomatique à l’ambassade du Canada au Sénégal et débat des chefs des partis politiques au Canada.  Les autorités de cette mission diplomatique seraient-elles en train de ternir la réputation et l’intégrité du Canada et du Québec?

Je vous rappelle que c’est au mois de Février dernier que le représentant de l’ambassade du Canada au Sénégal aurait promis aux habitants de la commune de Thiel au Sénégal, que le gouvernement canadien leurs viendrait en aide pour creuser un forage pour la fourniture d’eau potable. Par la suite, cette promesse ferme aurait été reniée. Les témoignages des autorités sénégalaises et les enregistrements sonores existent et prouvent que la promesse a été belle et bien faite au nom du gouvernement canadien. 

Tenir de fausses promesses à des populations qui sont parmi les plus pauvres et vulnérables au  monde est un acte immoral. De plus, cet acte inqualifiable et indigne d’un diplomate peut nuire et porter une atteinte grave et irréversible à la réputation, à l’intégrité et à la sécurité d’un pays. La nouvelle loi sur le terrorisme qui permet la détention préventive doit également s’appliquer à ces diplomates qui racontent des mensonges voire des histoires à dormir debout  aux gens pauvres et vulnérables de la planète.

Qu’entend faire un futur gouvernement dirigé par le parti québécois pour se dissocier des fausses et mensongères promesses entretenues par certains diplomates canadiens en Afrique et ailleurs dans le monde? « .

Gondiel Ka

Président de la fondation Christine Sasseville

Montréal, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.