Santé : Plus de 1500 médecins exercent au Sénégal dans l’illégalité ( Ordre des médecins )

La médecine nationale est en danger. Pour cause, sur 2600 médecins qui exercent leurs métiers, il n’y a que 1007 inscrits à l’ordre national du Sénégal. Une situation qui peut engendrer des conséquences fatales sur la vie des patients.

En effet, suite au constat de Joseph Mendy, vice-président de l’Ordre National des Médecins du Sénégal, ONMS «avant les années 2000, les médecins était entre 150 et 200. Or,  de 2006 à ce jour, nous sommes passés à 2600 et parmi eux seuls les 1007 sont inscrits au tableau dont 660 médecins sont du groupe A c’est-à-dire qui exercent dans le public. Et, 347 sont dans le privé : cliniques, ONG et autres. Donc, c’est 50 à 60 % des médecins qui sont en règle».

Seulement, les 1593 non-inscrits de la liste de l’ONMS font des pratiques illégales étant donné qu’ils ne sont pas conformes aux règles du respect des chartes prédéfinies par l’ordre.

Et pour solutionner ces pratiques illicites des médecins non-inscrits, l’ONMS, a défini un tableau obligatoire pour tous médecins. «Nul ne peut exercer la profession de médecine s’il n’est pas titulaire du diplôme d’Etat sénégalais de docteur en médecine, soit un diplôme étranger reconnu équivalent en application des lois en vigueur en matière d’enseignement supérieur», a défini Alpha Babacar Sy, le président de l’ONMS.

«Et, poursuit le président de l’ONMS, le tableau a une fonction fédératrice de conseils des pouvoirs publics, le maintien de la compétence et de la probité du corps. L’inscription est obligatoire pour tous les médecins».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.