Saint-Louis : Les Enseignants décrètent une journée sans classe dans l’élémentaire

©Ndar info /Image d’illustration

L’intersyndicale des enseignants de Saint Louis (Nord) a décrété une journée sans classe dans l’élémentaire pour protester contre le saccage de l’école Cheikh Touré, a appris laviesenegalaise.com.

L’intersyndicale des enseignants de Saint Louis a bloqué ce mardi le système éducatif de la vieille ville pour protester contre le saccage de l’école élémentaire Cheikh Touré de Guet-Ndar pour sensibiliser l’opinion et les autorités sur les risques de l’acte.

Selon Mor Sadio Samb, il s’agit pour l’intersyndicale d’abord d’attirer l’attention des autorités pour qu’elles prennent leurs responsabilités sur la situation qui prévaut à l’école Cheikh Touré de Guet-Ndar. Pour ces syndicalistes l’école Cheikh Touré n’est que l’arbre qui cache la forêt car non seulement des cas d’agressions sur des enseignants ont été notés dans le passé dans d’autres écoles mais aussi l’opération de désencombrement de la berge du fleuve et la démolition des mosquées qui a provoqué le saccage de l’école Cheikh Touré sera poursuivie par la commune dans les autres quartiers de la langue de barbarie où sont également implantées des écoles qui peuvent aussi faire l’objet d’attaques de la part d’une partie des populations.

L’autre objectif poursuivi à travers ce mouvement d’humeur est selon le porte-parole de l’intersyndicale de sensibiliser l’opinion et les autorités sur les risques qui pèsent sur les enseignants qui ont besoin d’être protégés et sécurisés au moment où ils sont dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour rappel l’école élémentaire Cheikh Touré de Guet-Ndar a été saccagée le 12 Novembre dernier par une partie de la population du dit quartier qui s’opposait à la démolition par la commune de deux mosquées implantées sur la berge du fleuve. Les tables-bancs ont été ainsi démolis ou brûlés, un bureau incendié, du matériel informatique volé et du matériel de travail des élèves détruit. Ces faits avaient obligés le comité de gestion de l’école à s’opposer à la reprise des cours pendant près de deux semaines. C’est après le remplacement des tables-bancs que les cours ont repris avant que l’intersyndicale n’entre dans la danse pour porter le combat de la sensibilisation notamment pour la réhabilitation par l’état de cette école devenu l’une des plus belles du Sénégal grâce à l’intervention de ses partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.