Rwanda: écrasante victoire de Paul Kagame, réélu à plus de 98% des voix

Selon des résultats partiels publiés samedi 5 août par la Commission électorale rwandaise, le président sortant Paul Kagame a été réélu pour un troisième mandat de sept ans avec près de 98% des voix.

Avec environ 80% des bulletins dépouillés, Paul Kagame, qui dirige le Rwanda depuis le génocide de 1994, obtient 98,66 des suffrages exprimés, ces deux adversaires recueillant chacun moins de 1%.

La Commission électorale estime que 97% des 6,9 millions d’électeurs inscrits ont voté. « Nous pensons qu’à ce niveau, nous aurons les mêmes résultats demain (samedi matin, ndlr). Il n’y aura pas de changement après que nous ayons compté 100% des votes », a déclaré le président de la Commission électorale, Kalisa Mbanda.

Selon ces résultats partiels, l’indépendant Philippe Mpayimana obtenait 0,72% des suffrages exprimés, et Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert, le seul parti d’opposition au Rwanda, recueillait 0,45% des voix.

Dès le début de la soirée, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Kigali devant un écran géant installé dans un gymnase proche du stade national, pour fêter la victoire attendue de Paul Kagame.

Journée de vote dans le calme

Comme de coutume au Rwanda, l’affluence a été forte dès l’ouverture des bureaux de vote ce vendredi. Selon la commission électorale à la mi-journée, la participation s’élevait déjà à plus de 80%.

Si le vote n’est pas obligatoire au Rwanda il est fortement encouragé par les autorités. Paul Kagame a aussi voté ce vendredi dans une école de la capitale, mais n’a pas fait de déclaration.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme tout au long de la journée. Seul petit incident, des observateurs du parti démocratique vert se sont vus brièvement interdire l’accès aux bureaux de vote. La Commission électorale leur reprochait de ne pas avoir présenté l’original de leur document accréditation.

Face à deux quasi-inconnus, la victoire de Paul Kagame n’est guère surprenante. Il tient les rênes du pays d’une main de fer depuis 23 ans. Il a d’abord été vice-président et ministre de la Défense, dirigeant de facto le pays, avant d’être élu président en 2000 par le Parlement. En 2003 et 2010, il a été reconduit au suffrage universel avec plus de 90% des voix.

 

  • Rfi
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.