HomeInternationalRoyaume-Uni : Des législatives anticipées convoquées le 8 juin par Theresa May

Royaume-Uni : Des législatives anticipées convoquées le 8 juin par Theresa May

Royaume Uni, Theresa May, Première ministre britannique

La Première ministre britannique a pris tout le monde par surprise : devant sa résidence de Downing Street à Londres, Theresa May a annoncé ce mardi à la mi-journée la tenue d‘élections législatives anticipées dès le 8 juin prochain. Cela fait à peine trois semaines que le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a été déclenché officiellement.

Attention, pour valider la tenue des législatives, la chef du gouvernement devra obtenir l’aval du Parlement à la majorité des deux tiers. Mardi, le chef du parti d’opposition travailliste Jeremy Corbyn a déclaré accueillir favorablement l’appel de la Première ministre à des élections législatives anticipées.

La cheffe du gouvernement conservateur, en poste depuis moins d’un an, compte tirer profit de l’extrême faiblesse des travaillistes dans les sondages pour conforter son mandat et sa majorité par le vote populaire avant les difficiles négociations sur la sortie de l’Union européenne.

Théresa May a pris les rênes de l’exécutif, sans être élue, quelques jours après le coup de tonnerre du référendum du 23 juin 2016 où les Britanniques se sont prononcés à près de 52% pour un Brexit, conduisant son prédécesseur David Cameron à la démission.

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
League des Champions
Touba : Lecture coll