Religion – Thierno Mouhamadou El Bachir TALL, le préservateur du legs de El Hadji Oumar

Homme de paix, de dialogue, de tolérance et d’ouverture, Thierno Mouhamadou El Bachir TALL, faut-il le rappeler, avait un destin tout tracé, car dès avant sa naissance, son père Thierno Mountaga Daha, au cours d’une Leylatoul Khadr (nuit bénie parmi toutes les nuits du mois de Ramadan) disait aux habitants de Thiar Peul  que :«je ne fais que vous tracer une voie, mais votre guide est sur le chemin ».Thierno Mouhamadou El Bachir TALL, le préservateur du legs de El hadji Oumar

Après quelques mois, le village vit naître le saint homme que le Cheikh qualifiait de guide. Aujourd’hui, il a transformé le Leyltoul khadr de Thiar à un événement religieux de dimension internationale. Digne héritier d’El Hadji Oumar Al Foutiyou TALL,  il s’est attelé à maintenir intacte la flamme allumée par son grand père, qui n’avait pour seul sacerdoce que de relever l’étendard de l’islam et de l’Afrique.

Par la grâce d’Allah et l’accompagnement de son fidèle serviteur et fils ainé Thierno  Cheikh Oumar, le khalife général de la famille oumarienne a toujours apporté une réponse positive dans la résolution de nombreux problèmes politiques et conflits sociaux.

En tant que continuateurs et préservateurs du legs de El hadji Oumar Tall, ces hommes par leurs activités ont permis de revisiter et de rappeler l’héritage multidimensionnel laissé par le saint homme et propagateur de l’Islam en Afrique de l’Ouest.

 Outre les déplacements effectués dans la sous région pour suivre les pas de son père, Thierno Mouhamadou El Bachir s’est aussi consacré à la modernisation de Halwar, village natal de El Hadji Oumar. Ce travail effectué à Halwar par Thierno Mouhamadou El Bachir a été annoncé par Thierno Mountaga Daha qui lors de son passage dans ce lieu saint avait laissé entendre « je ne fais qu’une petite réfection du domicile de El Hadji Oumar mais celui qui va moderniser la cité religieuse vient après moi et s’appelle Bachir ».

La présence massive de fidèles venus de tous les coins du pays et de la sous-région aux activités religieuses de la famille témoigne de l’œuvre gigantesque du vénéré Khalife. Et, il est fort heureux de remarquer que l’œuvre de ce panafricaniste a trouvé, à travers sa descendance, un terreau fertile de diffusion.

La ziarra de Thierno Mouhamadou El Bachir  organisée chaque année à Ouakam sous l’égide de Thierno Cheikh Oumar Bachir TALL, est un rendez-vous de haute spiritualité et d’actions de grâce dans l’agenda culturel, religieux et scientifique de ladite famille.

 Cette cérémonie annuelle constitue aussi un moment de ferveur religieuse, de grande dévotion et de communion intense autour de la vie et de l’œuvre de Cheikh Oumar TALL, un monument de l’histoire contemporaine sénégalaise et africaine.

 Ce vendredi 23 décembre sera un moment important de symbiose, de retrouvailles, mais surtout d’échanges féconds entre les musulmans du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la diaspora.

Un rendez-vous, à ne surtout pas manquer !

1 Commentaire
  1. Amadou aliou Baro

    Qu’ALLAH Lui prête l’âge de son illustre pere SAYDOU NOUROU TALL avec une santé de fer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.