Protection des mineurs : Un enfant sur quatre est en situation de travail au Sénégal

Ce 12 juin est célébrée la journée internationale de lutte contre le travail. Une occasion saisie par le Cercle des Amis et Défenseurs de la Protection de l’Enfant (CADE) pour organiser à la place du souvenir de Dakar, un panel sur la situation des enfants au Sénégal.

Des chiffres qui font froid dans le dos, un enfant sur quatre est en situation de travail au Sénégal. Une situation alarmante surtout dans les zones urbaines notamment à Dakar où 28,7% des enfants ont une insertion professionnelle précoce, a indiqué Mansour Gaye, un des panélistes.

« La pauvreté, la non déclaration des naissances, les crises humanitaires, l’accès et le maintien dans le système éducatif, le faible niveau des parents sont autant de causes qui sont à l’origine du travail des enfants », a-t-il ajouté. De l’avis du président du Cercle des Amis et Défenseurs de la Protection de l’Enfant, la place de l’enfant est dans les écoles et les darras et non dans les rues.

Selon Pedre Ndiaye, l’État a donc l’obligation de sévir pour la protection des mineurs. Ainsi, il préconise l’effectivité de la loi pour les 900 heures à l’école afin de respecter le quantum horaire.

Les panélistes ont  rappelé que depuis 2007, le parlement des enfants n’a pas été renouvelé les même personnes s’activent dans la protection des enfants depuis plus de 20 ans sans résultats.

Le panel qui s’est tenu à la place du souvenir a réuni d’éminentes personnalités, parmi elles, le sociologue Djiby Diakhaté, Seydi Gassama de Amnesty International, le journaliste Ibrahima Bakhoum et la chanteuse Aby Ndour.

     Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.