Protection des espèces menacées : L’Association Nature Communauté Développement sensibilise les populations

L’Association Nature Communauté Développement (NCD) a tenu ce vendredi au technopole de Dakar sa deuxième assemblée générale. Créée depuis 2010, l’association compte à travers cette rencontre déployé ses membres dans les différentes régions du Sénégal en vue de faire respecter, protéger et valoriser la biodiversité.

L’objectif de cette deuxième assemblée générale est d’œuvrer pour la protection des espèces et des habitats menacés a fait savoir le président de la structure, Docteur Aérien Coly. Ajoutant à ce titre que plus de 12 espèces sont menacées à travers le Sénégal et cette menace vient de l’homme qui détruit la nature avec la construction d’habitats, le bruit, la lumière des villes et le déracinement des arbres autant d’actions menées par l’homme et qui ne militent pas en faveur d’un environnement agréable à vivre pour les humains et les animaux.

A l’intérieur du technopole de Dakar, l’on retrouve plus de 178 espèces, a indiqué le Dr Coly qui préconise des actions de sensibilisation auprès des populations sur la protection de notre biodiversité car les oiseaux ont un intérêt pour notre agriculture.

Il faut souligner que les domaines d’interventions de NCD sont multiples, allant de l’identification et la protection des habitats et des espèces à la formation de la jeunesse éducative relative à l’environnement.

Pour rappel, l’association Nature Communauté Développement a réalisé plusieurs projets depuis 2010 : entre autres, on peut citer le projet Kousmar dans l’ancienne communauté rurale de Ndiaffate, projet CMB pour la conservation des oiseaux migrateurs, projet technopole avec la sauvegarde d’un échantillon écologique. Autant de projets qui militent en faveur de l’environnement pour préserver la nature de ses ennemis.

           Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.