Présidentielle en Gambie : Jammeh va-t-il céder son fauteuil ?

Les élections en Gambie ont débuté hier jeudi 1 décembre. Les premiers résultats continuent de tomber en faveur d’Adama Barrow et si cette tendance se confirme, l’homme fort de la Gambie va céder le fauteuil, sauf changement de situation dans les tous derniers moments.

En Gambie, 880 000 électeurs étaient appelés dans les 14000 bureaux du pays. Yaya Jammeh qui dirige le pays depuis 22 ans et son principal concurrent, Adama Barrow, candidat unique de l’opposition ont voté en fin de matinée. L’affluence était importante dans les centres de vote de la capitale, le dépouillement s’est fait dans le calme et la compilation des résultats est en cours.compilation-des-resultats-en-gambie

C’est en suivant l’antenne de la Télévision nationale que les Gambiens peuvent suivre heure par heure l’annonce des résultats de cette élection. A minuit, sept heures après la fermeture des bureaux, les résultats des 5 des 53 districts étaient connus et publiés.

A chaque fois le rituel est le même. Le président de la commission Alieu Momar Njie s’installe à la tribune et annonce les résultats des trois candidats. Il est difficile donc d’établir une première estimation fiable de cette présidentielle.

La commission n’est pas en mesure non plus de donner les chiffres de la participation. Mais les Gambiens sont venus massivement voter à Banjul. Deux heures avant l’ouverture des bureaux, les files d’attente étaient déjà très longues et les électeurs ne cachaient pas leur soutien pour tel ou tel candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.