Pré-campagne Législatives Sénégalaises en France : les Candidats de la Coalition gagnante Wattu Sénégal affichent leurs ambitions

« Cette campagne électorale va se jouer sur une base d’arguments », Bouba Bengelloun candidat à la députation sous la bannière de la « Coalition gagnante Wattu ».

Prémices de campagne électorale en France. La bataille des législatives Sénégalaises se peaufine pour la Coalition gagnante Wattu, qui a réuni la presse ce samedi 1 juillet à Paris. Objectif : présenter les trois candidats à la députation de la coalition : Fatoumata Chérif Dia, Bouba Bengelloun et Meïssa Touré.

Les élections législatives du 30 juillet au Sénégal et à l’étranger doivent en effet désigner au suffrage universel à un tour, 165 députés dont 15 de la diaspora. Huit nouvelles circonscriptions ont été créées par le projet de loi voté le lundi 2 janvier à l’Assemblée nationale sénégalaise : deux en Europe, une en Amérique, une en Asie-Moyen-Orient, et quatre autres en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, en Afrique du centre et en Afrique australe.

Face à cette nouvelle configuration, les enjeux pour ces futurs députés de la diaspora sont de taille. La campagne électorale débutera officiellement le 9 juillet mais d’ores et déjà les ambitions sont affichées. Pour Bouba Bengelloun, « il est absolument nécessaire de favoriser une structuration de la diaspora afin de créer une interface permettant de remonter les difficultés rencontrées sur le terrain ». Autre mission : « mettre en place une politique d’immigration afin de sensibiliser aux problèmes de la diaspora ». Fatoumata Chérif Dia, colistière complète cette volonté et compte bien impulser une nouvelle dynamique « pour que change le sort des hommes et des femmes qui comme mon père et ma mère ont travaillé dur toute leur vie sans avoir d’améliorations à leur condition», dira-t-elle.

L’organisation de ces scrutins est en revanche un point important à souligner pour Meissa Touré, qui attend la distribution de l’ensemble des cartes électeurs : « pas d’élections sans cartes d’électeurs », a-t-il souligné. La gestion actuelle du pays est par ailleurs décriée par ce dernier. Il ambitionne ainsi dès son arrivée dans l’hémicycle de demander une commission d’enquête sur le dossier opposant l’Etat du Sénégal à Arcelor Mittal, géant de la sidérurgie et faire la lumière autour du contrat d’exploitation du gisement de la Falémé.

En tout état de cause, la Coalition gagnante Wattu Sénégal devra s’imposer face à 46 autres listes. Bouba Bengelloun assure en ce sens que « cette campagne électorale va se jouer sur une base d’arguments ».

Appelés aux urnes le 30 juillet pour élire leurs députés, les électeurs sénégalais vont devoir choisir parmi les candidats de 47 listes différentes, un fait inédit dans l’histoire du pays : lors des législatives de 2012, 24 listes étaient en compétition.

3,4 millions d’électeurs sénégalais n’avaient pas jugé utile de se déplacer pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale, soit 63 % des inscrits. Le taux de participation pour cette année 2017 est très attendu.

      D D en France Pour laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.