Pléthore des listes aux législatives : Abdoulaye Makhtar Diop préconise un consensus sur le mode de scrutin

Les propositions ne manquent pas pas suite à la publication des quarante sept (47) listes retenues pour les législatives du 30 juillet. La dernière en date est celle du grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop lors d’une conférence  »sur le rôle et la place du député dans un régime présidentiel », organisée samedi à Dakar par la coordination des cadres de BBY.

Face à la pléthore des listes et des mandataires qui risquent de se poser problème et de prêter confusion le jour du scrutin, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop investi par ailleurs sur la liste de la coalition Benno Book Yaakar, préconise à la classe politique de trouver un consensus pour le mode de scrutin du 30 juillet afin de faciliter le choix aux électeurs.

De l’avis du Grand Serigne de Dakar, l’électeur peut prendre 5 à 6 listes de son choix  sur les 47 en jeux et une fois dans l’isoloir, il choisira le bulletin à mettre dans l’enveloppement pour ensuite revenir déposer dans l’urne. Dans son analyse, Abdoulaye Makhtar Diop souligne que beaucoup de candidats indépendants ne pouvant pas obtenir les 10.000 signatures requises par le code électoral pour participer à ce scrutin, ont préféré se faire investir dans des partis politiques ou coalition de partis.

      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.