Pêche artisanale : Installation du réseau national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime a présidé  jeudi à Dakar, la cérémonie d’installation du réseau national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale ( CLPA ).

À l’unanimité, Abdoulaye Ndiaye est choisi coordonnateur du réseau par ses pairs. Les conseils locaux de la pêche artisanale sont constitués entre autres des pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices. Ainsi, ils sont au nombre de trente sept ( 37 ) CLPA recensés à travers le pays.

Le coordonnateur du réseau national, Abdoulaye Ndiaye soutient que sa première mission sera d’œuvrer pour que les CLPA puissent être opérationnels à travers tout le Sénégal.

Poursuivant, il ajoute que le défis majeur du réseau tournera au tour de la gestion durable de la pêche artisanale.  » Une nouvelle ère s’ouvre, celle de la gouvernance partagée pour le développement de la pêche » dira-t-il.

S’exprimant, lors de la cérémonie d’installation, le ministre de la pêche, Omar Gueye a pour sa part exhorté le réseau des CLPA à œuvrer pour la valorisation de la pêche durable.

Ainsi, pour atteindre l’autosuffisance en poissons, le ministre invite les acteurs de la pêche au respect des repos biologiques et des aires marines protégées.

      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.